***A Poêle est partenaire d’ELLE à Table et vous pouvez écouter en exclusivité, 48h avant tout le monde, le podcast sur le site elle.fr. Bonne écoute !*** 

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de m’entretenir avec Youlin Ly, derrière plusieurs établissements parisiens d’envergure, comme la Maison du Saké et Sola. Mais c’est aussi et surtout l’ambassadeur du saké à Paris, produit qu’il a contribué à faire connaître aux restaurateurs et grand public français. Ce grand passionné du Japon officie souvent dans l’ombre mais c’est selon moi un des restaurateurs français qui a contribué le plus à faire bouger les lignes ces dix dernières années en ouvrant Guilo Guilo, le Sakebar et la pâtisserie Ciel.


Avec Youlin, caché dans les profondeurs de la Maison du Saké, nous avons parlé d’être servi en saké par ses propres clients (3:56), de partir au Japon à 16 ans (6:26), d’un hasard qui change une vie à Kyoto (8:13), d’une larme de saké impossible à oublier (16:12), de faire boire du saké dans des verres à vin (17:00), d’entreprendre grâce à des rencontres et la chance (31:30), de la saturation du marché de sushis (33:45) et de l’importance du restaurant dans la vie sociale (41:15). 

 

Où goûter ce qu’il a dans la poêle ? 

Maison du Saké, 11 rue Tiquetonne 75002

Sola, 12 rue de l’Hôtel Colbert 75005


Où le suivre ? 

www.instagram/lamaisondusake/

www.instagram/youlinlin/

 

Cet épisode a été monté par Garance Munoz

Musique par Santiago Walsch

 

A dans deux semaines pour un nouvel épisode d’A Poêle…

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.