Les ADIL de la Métropole du Grand Paris, de Lyon et d’Aix-Marseille-Provence se mobilisent durant 6 semaines pour vous proposer une chronique spéciale sur la « prévention des expulsions locatives.
Étape 1 : Le commandement de payer
La délivrance d’un commandement de payer est le premier acte de la procédure visant à la résiliation du bail et à l’expulsion.
Le délai de deux mois du commandement de payer doit être mis à profit par le locataire pour tenter une négociation permettant de fixer à l'amiable un étalement de la dette.
Beaucoup de locataires pensent à tort que l’expulsion se produit à l’issue du délai de deux mois. Cela engendre chez eux énormément de peur et de stress. La rencontre avec un juriste de l’ADIL est l’occasion pour eux de poser toutes leurs questions et d’être souvent rassurés.
L’apport juridique proposé par les ADIL ne s’arrête pas au commandement de payer et à la dette. Les juristes apportent au ménage une analyse de la situation locative la plus complète possible. L’objectif est de limiter l’expulsion et plus encore l’engagement de la procédure judiciaire par une intervention la plus précoce possible notamment dès le commandement de payer.
Pour tout comprendre sur cette première étape de la procédure visant à la résiliation du bail et sur les conséquences d’un commandement de payer, écoutez ce podcast !

Vous pouvez aussi retrouver ce podcast sur le site dédié aux podcasts de l’ADIL : https://podcast.adil13.org/commandement-de-payer/