La crise agricole qui frappe la France depuis le début de l'année 2024, suivie d’une reprise des manifestations en octobre, nous amènes à nous interroger sur les revendications des agriculteurs ainsi que les moyens de lutte qu'ils mettent en œuvre pour se faire entendre. Afin de faire entendre leur voix, les agriculteurs s'organisent principalement au sein de syndicats. Ainsi, nous nous sommes demandé : quels sont les rôles de ces syndicats dans ces crises ? Quelles sont leurs particularités et en quoi se distinguent-ils les uns des autres ? Emission réalisée par Amandine RAMONDENC, Ines BRAU-NOGUE et Margaux POLONI de l’Ecole d’Ingénieur de PURPAN. Avec la participation de Christopher REGIS (Présidents des JA du Tarn) et François PURSEIGLE (Enseignant-chercheur en sociologie à l’ENSAT). Technique et post-prod : Campus FM.

Pour aller plus loin :
Colère des agriculteurs : l’étude de nos chercheurs, 2024. Cevipof

FRANCE 3, 2024. Colère des agriculteurs tarnais 

FRANCE CULTURE, 2024. Troisième jour de manifestation agricole, avec en toile de fond les élections dans les chambres d’agriculture.

FRANCEINFO, 2024. Colère des agriculteurs : un spécialiste du monde agricole évoque une mobilisation « inédite ».

LA DÉPÊCHE, 2024. DECRYPTAGE. Colère des agriculteurs : FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne… quelles différences entre ces syndicats ?

« Faites labour, pas la guerre » : les luttes paysannes