A.I.M.E. est une “compagnie de danse” au fonction…
A.I.M.E. est une “compagnie de danse” au fonctionnement atypique, définie dès sa fondation (2007) comme à la fois porteuse des projets artistiques de la chorégraphe Julie Nioche, et incubatrice de projets collectifs de recherche et de création tournés vers les questions sociales.
À l'écoute des mutations en cours dans le champ
de la culture et dans la société en général, A.I.M.E. est engagée dans une réflexion tournée vers ses responsabilités collectives. Appuyée à la fois sur une recherche sur le projet artistique de Julie Nioche et sur la recherche de nouveaux dialogues transdisciplinaires (luttes contre les VSS, danse et science, relations enfance-adultes en particulier), cette réflexion est à la base d'une activité « structurée » en 2 pôles :
- le Pôle Créations, continue le développement du travail chorégraphique initié par Julie Nioche et la recherche d’une danse comme pouvoir d’émancipation soucieuse du plus grand nombre et dans des espaces sociétaux diversifiés. Il s’agit d’inventer des formats de création modulables adressés aux publics des théâtres, s’appuyant sur « la magie de la scène », et capables aussi de se transporter dans d’autres espaces de rencontres : la rue, les lieux des communautés concernées, les écoles, les hôpitaux...
- le Pôle Ressources situe A.I.M.E. en lieu ressource de savoirs et pratiques liées au corps et à la danse, pour les publics et professionnel.le.s. Il se tourne vers la recherche sur les questions sociétales et la production et mutualisation de ressources utiles à la communauté chorégraphique, spécifiquement dans le champs des « projets artistiques socialement et corporellement engagés », espace d’engagement des danseur.euse.s trop peu mis en lumière.