Les séminaires MOUVEMENTS ENGAGÉS sont portés depuis 2020 par A.I.M.E. - Association d’individus en mouvements engagés et le groupe de recherche « Danse, geste, corporéité » du laboratoire MUSIDANSE de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Ils ont été accueillis par LA MAISON DES MÉTALLOS à Paris, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Le Centre National de La Danse à Pantin, Le Studio Le Regard du Cygne, l’Espace Cromot à Paris.
Réalisation : Charlotte Imbault
Musique : Alexandre Meyer
Production : A.I.M.E. avec le soutien de l’Université Paris VIII, des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.
A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État - D.R.A.C. des Pays de La Loire et le département de Loire-Atlantique. Elle est soutenue par la Ville de Nantes.
Références bibliographiques pour cet épisode :
Pablo Helguera, « Education à l’art socialement engagé, un manuel de documents et de techniques » (extrait traduit par Virginie Bobin, Alexis Hyman Wolff et Eric Rosencrantz dans l’ouvrage collectif Motifs incertains - Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées, microsillons (ed.), master TRANS-, HEAD, editions Presses du réel, 2019.
Le site de Pablo Helguera : http://pablohelguera.net/
Julie Perrin, « Questions pour une étude de la chorégraphie située », Habilitation à diriger les recherches de Julie Perrin https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/tel-02208299
Isabelle Ginot, Julie Nioche, Camille Noûs, « Prendre soin des imaginaires et des situations », Repères, cahier de danse, n°46, 2021/1, p. 15-19