Ce séminaire public s’inscrit dans un cadre particulier. En lien avec le Palais de Tokyo et son exposition Exposé·es qui a eu lieu de février à mai 2023 et qui s’est inspirée du regard situé de la critique d’art Élisabeth Lebovici et de son ouvrage Ce que le sida m’a fait, le Centre national de la danse a invité Isabelle Ginot à penser, à l’occasion de plusieurs temps forts, une double question : qu’est-ce le sida a fait à la danse et qu’est-ce que la danse peut faire pour les personnes en situation de vulnérabilité ? Ce séminaire se concentre sur la question des différentes solidarités collectives. Pour y répondre, Isabelle GInot a invité les danseurs et chorégraphes Fabrice Ramalingom et Santiago Sempere, Alexandre Biosse-Duplan de la Haute Autorité de Santé, Alain Neddam - inspecteur du théâtre au ministère de la Culture, Valérie Pihet chercheuse cofondatrice de Ding DING DONG, à partager leurs expériences.
Réalisation : Charlotte Imbault
Musique : Alexandre Meyer
Production : A.I.M.E. avec le soutien de l’Université Paris VIII, de la Maison des Métallos - Paris et des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.
A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État - D.R.A.C. des Pays de La Loire et le département de Loire-Atlantique. Elle est soutenue par la Ville de Nantes.
Références bibliographiques pour cet épisode :
Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XX°siècle. JRP éditions, [2017] 2021