A l'occasion du 22 juin (Journée nationale de reconnaissance des donneurs et de réflexion sur le don d'organes), je vous propose cette capsule spéciale association Al.é.lavie.
Catherine Jolivet est institutrice, son mari est agriculteur. Elle nous raconte comment la perte tragique de leur fils Alexis en 2015 l'a poussée à s'engager pour représenter et soutenir les familles de donneurs.
Alexis, un jeune homme dynamique et passionné de 20 ans, avait exprimé son souhait de donner ses organes en cas de décès. Cette décision, prise quelques mois avant son accident, a permis de sauver plusieurs vies, mais a également plongé sa famille dans un tourbillon de
questionnements et dans un deuil singulier.
Catherine Jolivet souligne l'importance de créer des espaces de parole et de rencontre pour les familles de donneurs d'organes post-mortem.
Familles trop souvent isolées, en quête de sens après la perte d'un être cher.
Elle insiste également sur la nécessité d'une meilleure éducation et sensibilisation au don d'organes, notamment auprès des jeunes et dans l'opinion publique.
Si vous connaissez des familles concernées, partagez leur cette capsule.
Les sites cités dans la capsule :
https://www.alelavie.fr/
https://www.chainedevie.org
https://www.agence-biomedecine.fr
Abonnez vous à mon podcast sur le deuil, Ainsi va la vie !
Rejoignez la communauté du podcast sur le deuil en vous inscrivant à la newsletter sur: https://www.ainsivalavie.fr
👉 Vous avez aimé l'épisode ? Laissez 5* et un commentaire, ça m'aide à continuer !
► RESEAUX SOCIAUX
👉 Instagram : @ainsivalavie.podcast
👉 Facebook : @ainsivalaviepodcast
crédit musique (intro et outro):
Track: Eurynome - Music by https://www.fiftysounds.com Flourish by Purrple Cat | https://purrplecat.com - Music promoted by https://www.free-stock-music.comCreative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported - https://creativecommons.org/licenses/