“La digitalisation existe depuis longtemps ; la transformation consiste à faire levier d’une compétence PAR le digital." Jérôme Berthier, Head of AI & BI pour Elca

Dans ce 21e épisode d’Airccelerate podcast, Marco Brienza s’entretient avec une juriste de formation et un expert en intelligence, tout deux passionnés par les technologies de l’information: Leila Delarive et Jérôme Berthier. Sous le prisme de leurs activités respectives - l’une au service de la démocratisation des savoirs, l’autre à la tête d’une des plus grandes agences de développement en Suisse - nous allons décortiquer de quel droit sont promues les solutions nouvelles.

Un concept novateur reste souvent flou et comporte des risques: risque financier bien sûr, mais aussi risque de désorganisation ou réputationnel. Comment innover dans un monde toujours plus normé?

Des normes ISO au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la réglementation du secteur de l’hébergement ou celle sur le service de taxi … le domaine des technologies est rapide, tandis que la question des droits et des devoirs se résout lentement: une contradiction avec laquelle notre désir de justice doit s'accommoder.

Depuis 2018, l’Empowerment Foundation, fondée par Leila Delarive, souhaite polliniser les savoirs dans les différentes strates de notre société face à l’Intelligence Artificielle (IA) qui arrive en grande pompe: l’Empowerment Summit (conférences dédiées aux professionnels) et Le robot qui m’aimait (pièce de théâtre dédiée aux citoyens) sont deux initiatives visibles les 4 et 6 octobre à Lausanne. Quand à Elca, plus grande société IT indépendante de Suisse avec 1’000 collaborateurs et plus de 50 ans d’existence, elle est représentée par Jérôme Berthier - également à la tête de l’Elca Innovation Lab - et participe activement à l’avènement de l’IA.

Retrouvez les notes complètes de l'émission, ainsi que tous nos podcasts sur www.airccelerate.com