Article publié sur Allo Ortho
Certaines répétitions de sons ou de mots sont normales entre 2 et 5 ans.
Aucune étude n’a montré que le bilinguisme pouvait causer l’apparition du bégaiement.
Plus de la moitié de la population mondiale parle au moins deux langues.
Lorsqu’un enfant grandit dans une famille où on parle plusieurs langues, on peut observer dans sa parole des répétitions de sons ou de mots qui ressemblent à du bégaiement. En effet, les répétitions de sons et de mots sont plus nombreuses dans la parole des enfants bilingues. Leur cerveau travaille beaucoup pour choisir les mots et construire les phrases à partir de deux langues différentes.

Quand consulter ?

⦁ Si l’enfant est gêné par ses moments de bégaiement
⦁ S’il met la main sur sa bouche
⦁ S’il semble se renfermer
⦁ S’il change de sujet
⦁ S’il dit qu’il n’arrive pas à parler

Si on repère un changement de son comportement à la suite de l’apparition du bégaiement, si l’enfant parle moins ou semble plus triste, il faut consulter son médecin généraliste ou son pédiatre. Il oriente vers une consultation chez un orthophoniste.

Certains enfants se mettent à répéter des sons ou des mots de façon plus intense ou à avoir des blocages dans leur parole. Certains enfants montrent des signes de lutte lorsqu’ils parlent : grimaces, clignement d’yeux, mouvements de la tête, etc. Cela relève davantage du bégaiement. Celui-ci peut être plus ou moins intense selon la langue parlée par l’enfant: cela peut par exemple s’observer davantage dans la langue que l’enfant maîtrise le mieux ou parle le plus.