Article publié sur Allo Ortho
Nous avons besoin d’un apport régulier en eau pour que tout notre corps fonctionne bien. Lorsque l’on parle, de l’air circule en permanence entre les cordes vocales. Elles vont donc s’assécher rapidement, ce qui est inconfortable et nous pousse à forcer sur notre voix, ce qui, à terme, peut les abîmer.
En ce qui concerne la voix plus spécifiquement, les cordes vocales sont recouvertes d’une sorte de mucus (sécrétions visqueuses et translucides), qui permet de les mettre en vibration dans de bonnes conditions. Des cordes vocales hydratées vont être plus souples et fonctionner de façon optimale.
On évoque en général une prise quotidienne de :
⦁ 2.5l d’eau pour les hommes
⦁ 2l pour les femmes.
Environ 20 % de l’hydratation se fait par les aliments que nous mangeons, ce qui veut dire que nous devons ajouter 80% d’hydratation sous forme de liquide. Dans l’idéal, on recommande donc de boire entre 1.5 et 2l d’eau par jour.
Quand on avale un liquide, celui-ci passe par la bouche et la gorge, ce qui les hydrate par contact direct ; le liquide descend ensuite vers le système digestif puis est dirigé vers le système vasculaire, pour être réparti dans les différents organes. La bonne nouvelle est qu’il faut moins de 10 minutes pour que l’eau que l’on a bue revienne sous forme de mucus au niveau des cordes vocales. C’est très rapide !
Avoir une bonne hydratation, c’est offrir à ses cordes vocales de bonnes conditions de vibration. C’est un des piliers d’une voix saine, efficace et produite sans effort. Quand la voix fatigue, quand on sent que l’on force, il est bon de s’interroger sur notre consommation d’eau pour la réguler si nécessaire.
Il est parfois utile de revoir le geste vocal dans son ensemble, quand la voix dysfonctionne. Les orthophonistes sont là pour vous accompagner dans l’utilisation de votre voix.
Education