Article publié sur Allo Ortho le 29 août 2025
Les enfants qui présentent un trouble neurodéveloppemental sont aussi intelligents que les autres mais leurs circuits de neurones fonctionnent différemment. Ils doivent donc souvent fournir un effort supplémentaire pour accomplir une tâche que d’autres font automatiquement.
Souvent, la mémoire de travail des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement est moins efficace que chez les enfants n’ayant pas de trouble des apprentissages. Or, elle est constamment utilisée car elle permet de garder en mémoire pendant quelques instants une information, le temps de l’intégrer, la modifier puis la restituer.
Pour aider un enfant qui est lent,
⦁ Des aménagements pédagogiques adaptés peuvent être proposés par l’école
⦁ Il est possible de proposer des exercices ciblés et répétitifs, ce qui est important pour permettre de renforcer les automatismes en adoptant toujours la même stratégie pour un même exercice.
⦁ Il est bénéfique de reprendre à la maison ce qui est entrepris à l’école afin de favoriser l’automatisation des processus.
⦁ Et bien sûr, tout au long de l’apprentissage, il est essentiel de valoriser les progrès, même petits.
Les enfants présentant un trouble neurodéveloppemental sont souvent conscients de leurs difficultés et mettent eux-mêmes en place des stratégies de compensation. L’automatisation demande du temps, encore plus chez un enfant avec un trouble des apprentissages. Ce processus s’appelle la métacognition. Cela consiste à se poser des questions sur la manière dont on apprend pour comprendre son propre fonctionnement d’apprentissage. La métacognition est indispensable à tout apprenant.
Education