Situé durant l’Angleterre victorienne, Paramatta, bagne de femmes/Zu Neuen Ufern (All., 1937) a pour héroïne, Gloria Vane (Zarah Leander), une chanteuse qui fait scandale dans un théâtre londonien. Ayant une liaison avec un aristocrate désargenté, Albert Finsbury, qui falsifie un chèque afin de couvrir ses dettes avant son départ comme capitaine en Australie, elle s’accuse et est condamnée à sept années de déportation au bagne de Paramatta, à Sydney.

Ce deuxième épisode est l’occasion d’assister à un procès tout à la fois de classes (les chanteuses et actrices assimilées à des prostituées vs la société aristocratique ruinée et la bourgeoisie capitaliste triomphante) et de moralité (par le procureur, le président de la juridiction et les jurés).

C’est l’occasion d’évoquer l’actrice Zarah Leander, le pendant de Marlene Dietrich et Greta Garbo pour la UFA, et une réalisation d’Alfred Hitchcock, Les amants du Capricorne.

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