En 1307, les États latins d’Orient sont en pleine déliquescence. Le projet d’une nouvelle croisade agite les cours européennes, et un prince arménien, Héthoum, propose au pape Clément V un projet de reconquête de la Terre Sainte…
Avec Thomas Tanase, maître de conférences en histoire de la Méditerranée médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a préparé l'édition du récit de Hayton/Héthoum : La Fleur des histoires de la terre d'Orient.
La Fleur des histoires de la terre d’Orient est plus que le témoin de la géopolitique complexe du début du XIVe siècle. L’ouvrage d’Héthoum participe à ancrer durablement en Occident un goût et une fascination pour ces royaumes du bout du monde, et à alimenter une mode de l’exotisme en Europe. "Quand on est voyageur, on n'arrive jamais en terre vierge. On a toujours des idées ou des choses que l'on a lu et qui peuvent ressortir. Il est possible qu'Héthoum ait entendu parler des textes de Marco Polo qui commençaient à circuler à cette époque-là", explique Thomas Tanase. L’ouvrage peut ainsi être considéré comme un miroir tendu au Devisement du monde de Marco Polo, et marque profondément la vie des idées européennes, jusqu’à être cité quelques siècles plus tard par Rabelais dans son Pantagruel.