Les professeurs de droit demeurent tributaires de présupposés culturels dont ils n’ont pas nécessairement conscience. Tous les juristes sont par définition immergés dans un système de droit, le leur précisément. Comment le leur reprocher ? Qui peut prétendre avoir une vue de surplomb ?
Avec Tamar Herzog, historienne du droit, juriste, professeure à l’université de Harvard
Autrice de l'essai Une brève histoire du droit en Europe. Les 2500 dernières années.
Une brève histoire du droit

Le droit est un art essentiellement pratique : c’est pourquoi la grande majorité des juristes ont « le nez dans le guidon » : ils ont des affaires à résoudre, des dossiers à défendre, des conflits à apaiser.

Il faut en effet avoir une sacrée audace pour embrasser d’un seul regard plusieurs millénaires d’histoire d’un objet aussi complexe et local que le droit. C’est ce pari que Tamar Herzog a relevé dans un ouvrage intitulé Une brève histoire du droit en Europe. Les 2 500 dernières années, qui vient d’être traduit en français aux éditions Anacharsis. Un pari gagné, tant le livre se lit comme un roman (ce qui, il faut l’avouer, est assez rare pour les livres de droit !).
Outre d’être d’une lecture facile, ce livre est également rafraichissant car il détone dans une littérature juridique est de plus en plus technique et spécialisée, or il y a des mouvements du temps que l’on aperçoit qu’à la condition de prendre de la hauteur. Et c’est ce tour de force que réalise ce livre magistral en nous offrant une grande fresque du droit en Europe (et dans le monde occidental car il englobe les États-Unis).

"En tant qu'historienne du droit, aucun livre sur l'histoire du droit ne me convenait. J'en utilisais beaucoup dans mes cours à l'université ou j'en recommandais à des amis. Il y a, par ailleurs, de très bons livres sur l'histoire du droit, mais ce sont des livres sur l'histoire du droit national (droit espagnol, droit français, droit italien...), comme si ces droits étaient tout à fait différents, ce qui n'est pas du tout vrai historiquement." Tamar Herzog

Ce livre est donc à recommander aux étudiants tout d’abord car ils y trouveront une carte historique qui leur permettra de se situer. Il est aussi à conseiller également aux juristes avertis car ils y verront, remises en cause, nombre d’idées reçues ; ils y découvriront que ce qu’ils tiennent de plus évident, ce qui constitue à leurs yeux l’essence même du droit, résulte en réalité d’une construction historique millénaire.

Esprit de justice est donc très heureux d’avoir pu profiter de la mise en perspective de Tamar Herzog, professeure d’histoire du droit à l’université de Harvard, à l’occasion d’un de ses séjours à Paris.

"Le droit, c'est vraiment le résultat de plusieurs forces qui combattent plusieurs éléments entremêlés, et le résultat à la fin, est toujours assez surprenant." Tamar Herzog

"Je crois à l'Europe et a une histoire commune du droit en Europe, même lorsque l'on passe vers la fin du 18ᵉ et au début du 19ᵉ, à cette idée de droit national, qui commence avec la Révolution française, dans toute l'Europe." Tamar Herzog