LA SERIE FORMULA 1 : DRIVE TO SURVIVE

Cette série documentaire est disponible sur Netflix qui la co-produit avec la Formule 1 elle-même. Elle retrace la saison 2018 en 10 épisodes, chacun d'une durée variant de 30 à 40 minutes environ. A l'exception de Ferrari et Mercedes, toutes les écuries ont joué le jeu.

Chaque épisode raconte une histoire différente, tout en avançant au fur et à mesure de la saison. Ainsi, un épisode traitera de la rivalité pour le classement des constructeurs entre Renault et Haas, un autre traitera des transferts et plus particulièrement des bisbilles entre Renault et Red Bull, un autre de Force India etc. Quelque part, l'absence des deux écuries phares aura permis de mettre la lumière sur les autres qui font tout autant partie du sport et en sont des acteurs majeurs.

La mise en scène, la réalisation et la narration sont des points forts de la série, clairement. Tous les aspects du sport sont traités, ici et là, et nul doute qu'elle donnera envie à des gens de s'intéresser de plus près à ce sport qui nous passionne tant.

En tant que pur fan, on pourra regretter que certaines choses soient traitées sur la surface : la situation de McLaren, Vijay Mallya sont des exemples de complaisance de la série, où on aimerait entendre un autre point de vue pour se faire une meilleure idée.

Un autre défaut, plus technique, concerne les plans choisis durant les week-ends de course. Ils manquent régulièrement de pertinence, malgré la qualité de la réalisation qui contrebalance en montrant les aspects impressionnants (vitesse, danger etc.). En revanche, les images d'archives sont bien choisies et les bienvenues. Ça montre bien l'histoire sportive, importante, vivifiante.

Les pilotes ont apprécié l'expérience, Carlos Sainz déclarant que la série montre que les pilotes devraient plus s'exprimer librement. En effet, c'est une autre qualité de la série : on découvre les pilotes sous un autre jour. On entrevoit mieux leurs différences de caractères, libérés de la langue de la communication. D'ailleurs, cela ne concerne pas que les pilotes mais aussi les directeurs d'écurie, entre autres.

Ainsi, je recommande cette série, aussi bien aux passionnés de F1, aux déçus du sport comme aux néophytes.

J'espère une saison 2 qui couvrira la saison 2019, avec la présence de Ferrari et Mercedes... mais pas une omniprésence. La série perdrait de son charme et de son intérêt si elle ne s'attardait que sur le duel entre ces deux mastodontes. Qu'elle continue à parcourir le large spectre du sport. Chaque saison, de nouvelles histoires, de nouvelles rivalités et de nouveaux exploits surviennent. C'est un vivier presque inépuisable pour la série et c'est ce vivier qui fait que nous vivons notre passion !