Pour la troisième émission, nous sommes allés à la rencontre de Nathalie Carrié, chorégraphe, danseuse, elle guide depuis vingt ans les ateliers de recherche chorégraphique à l’Espace Saint Cyprien à Toulouse. Elle m’a reçue chez elle pour un échange libre autour, dans, à travers, au milieu de la danse…

Après une solide formation de danse classique, Nathalie est devenue rapidement interprète pour Nathalie Desmarest et Heddy Maalem, puis elle rejoint Pascal Delhay de la Cie Klassmvte dans laquelle elle s’engage pendant une dizaine d’années.
Elle retrouve alors « le geste singulier » et crée ses compositions solo.
Elle fonde la Cie In Fine en 2004, signe des projets multiformes, issus de questionnements mis en partage avec des
chorégraphes, des plasticiens, des musiciens, des architectes.
Au coeur de sa démarche artistique, création et transmission sont indissociables, en perpétuel échange. Comment permettre à chacun de faire émerger et/ou d’explorer sa gestuelle singulière (dans l’improvisation, la composition), et s’enrichir de la différence par l’échange. Cette différence, nous l’avons abordée à plusieurs reprises avec elle par le biais des ateliers qu’elle a menés auprès de personnes en situation de handicap (APF).

A travers cette émission, nourrie de nombreux extraits d’un ouvrage majeur que nous a recommandé Nathalie : Poétique de la danse contemporaine de Laurence Louppe (Ed. Contredanse), nous avons effectué également un retour sur l’histoire de la danse contemporaine et la construction de ses fondamentaux, le rapport danse/musique, la position du regard dans l’espace…

https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/chez-nathalie.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/chez-nathalie.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/balcon.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/balcon.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/bibliotheque2.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/bibliotheque2.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/objet-fetiche.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/objet-fetiche.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/orchidecc81e.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/orchidecc81e.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/musique.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/musique.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/bibliotheque.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/bibliotheque.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/carnets.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/carnets.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/1er-carnet.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/1er-carnet.jpg?w=470">




https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/prepa-1.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/prepa-1.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/precc81pa-3.jpg?w=300" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/precc81pa-3.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/preparation-rencontre.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/preparation-rencontre.jpg?w=470">
https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/sculpture-fetiche.jpg?w=225" data-large-file="" target="_blank" target="_blank" rel="noopener noreferrer external">https://anatomiedelartdotcom.files.wordpress.com/2013/10/sculpture-fetiche.jpg?w=470">

Quelques recommandations de lectures que nous a confié Nathalie :

Poétique de la danse Contemporaine

En premier lieu, évidemment un ouvrage indispensable à ceux qui veulent aller plus loin :

– Poétique de la Danse Contemporaine, Laurence Louppe (Ed.Contredanse)

 

 

 

 

 

Egalement, Nathalie nous conseille trois autres livres extraits de sa riche bibliothèque :

L'Origine de la danse

 

 

 

 

 

 

 

L’Origine de la danse, Pascal Quignard (Ed.Galilée)

et chez le même éditeur :

Allitérations

 

 

 

 

 

 

 

Allitérations, Conversations sur la danse, Mathilde Monnier et Jean-Luc Nancy (Ed.Galilée)

et enfin :

Danser sa vie

 

 

 

 

 

 

 

Danser sa vie, Art et danse de 1900 à nos jours (Ed.Centre Pompidou)

Les extraits lus sont issus des ouvrages de Laurence Louppe (voir plus haut) et de Daniel Sibony, Le corps et sa danse paru chez Seuil mais que vous pouvez trouver également en Poche (Essais-Points).

Les extraits sonores sont :

Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, (extrait sur « Les machines folles »)

http://www.youtube.com/watch?v=OG13Jozk1oc

Le second est l’extrait d’une interview de John Cage (1912-1992), compositeur américain qui avec son compagnon Merce Cunnigham ont eté les premiers a bousculé le rapport danse/musique au travers de leurs expérimentations musicales et performances.

http://www.youtube.com/watch?v=pcHnL7aS64Y

Le troisième extrait est issu d’une vidéo de présentation du film de Jacqueline Caux « Les Couleurs du prisme, la mécanique du temps – De John Cage à la techno »  dont vous pouvez découvrir l’original ici :

http://www.artpress.com/article/02/01/2013/video–presentation-du-film-de-jacqueline-caux-les-couleurs-du-prisme–la-mecanique-du-temps—de-john-cage–la-techno/28758

Les musiques choisies par Nathalie sont :

Ecco che il primo albore : Aria ‘La pecorella contenta’ de Nicola Porpora

Feeling good, Nina Simone

Pefto de Nenad Jelic  : il s’agit d’un extrait de « Vollmond » de Pina Bausch.