Vingt-et-unième épisode de l'adaptation radiophonique du livre Bâtir aussi par les ateliers de l'Antémonde.
Mai 2021, Genève, cantine des Pâcquis. Maud a raconté à Lydie et Arina sa perception du début de la révolution, qu'elle a vécu du haut de ses 15 ans au sein d'une famille bourgeoise. Avec l'arrivée du plat principal, un couscous sans viande, les trois amies se mettent à discuter de comment les haraks se nourrissent depuis la révolution…
Bâtir aussi
En 2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. En 2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves, bâtissant un monde qui s’espère sans dominations, sans exploitations.
Pour en savoir plus…
Les nouvelles de Bâtir aussi se déploient dans un univers commun. Elles sont indépendantes et peuvent être écoutées dans l'ordre qui vous plaira.
Cette adaptation radiophonique a été réalisée par deux équipes différentes, avec des choix qui varient d'une équipe à l'autre. Certains textes sont seulement lus, d'autres sont davantage théâtralisés. Le texte a généralement été suivi, mais parfois modifié pour des raisons de clarté ou de compréhension. Bref, c'est une adaptation libre du texte d'origine dont le fond a été respecté.
Le texte original et l'adaptation radiophonique sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International.
Bâtir aussi est disponible en librairie auprès des éditions Cambourakis ou à télécharger gratuitement sur le site antemonde.org.