Début janvier, lors de ses voeux à la presse, Emmanuel Macron annonçait sa volonté de faire voter une loi sur les Fake News. Les réactions n’ont pas manqué en particulier dans le monde médiatique où certains y voient une menace sur la liberté d’expression.

Mais, au delà-même de cette loi, quelle est la situation des médias français ? Faut-il s’inquiéter pour le pluralisme alors que la France pointe seulement à la 39ème place du classement mondial de la liberté de la presse 2017 établi par RSF ? Les phénomènes de concentration et de rachat de médias par de grands groupes représentent-ils une menace ? Les critiques dont la presse française a été la cible pendant la campagne présidentielle sont-elles justifiées ?

Pour répondre à toutes ces questions, Web7Radio vous proposait un grand débat sur la situation des médias français animé par Hadrien Brachet ce vendredi 26 janvier dans l’émission A Prendre ou à Débattre ! Autour de la table étaient présents quatre personnalités du monde médiatique : Lenny Benbara, directeur de la publication à Le Vent se lève, Patrick Eveno, Président de l’Observatoire de la déontologie de l’information, professeur à La Sorbonne, Pablo Pillaud-Vivien, responsable éditorial de la revue Regards et Jean-Baptiste Semerdjian, journaliste au Figaro.