Bonjour et bienvenue à l'écoute d'Après-dernière, l'émission des films qu'on a perdu de vus, reperdus de vue, et qu'on a retrouvés ! Voici l'actualité des ressorties en salles parisiennes en ce mois de septembre 2017 !

Les institutions du cinéma sortent de vacances, et pour sa rentrée, le Forum des images a prévu un retour explosif sur les films aux héros incassables : pendant 3 mois, ce sont plus de 70 films, dont beaucoup sont populaires, qui seront proposés au forum des Halles. Le programme ne débute que le 20 septembre, et pourtant plus d'une vingtaine de films seront déjà passés dans ces 10 premiers jours. Pour n'en citer que quelques-uns, on pourra voir ce mois-ci La ruée vers l'or ; La mort aux trousses ; La chevauchée fantastique ; Yoyo ; La fureur de vaincre ; Piège de cristal ; Speed ; Pirates des Caraïbes ; La loi de la jungle ; Max max fury road ou encore L'Arme fatale !

http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/les-incassables

La cinémathèque naviguera pour ce début de saison entre le classique et le culte, sur 4 thèmes. Un programme gigantesque autour de Jacques Tourneur occupera tout le mois, avec pas moins de 34 longs-métrages du réalisateur de La Féline, soit quasiment tous, ainsi que plusieurs de ses courts-métrages, une rencontre et d'autres films autour du franco-américain.

Milos Forman se verra consacré du 31 août au 17 septembre. On pourra aussi voir quasiment tous ses films, dont évidemment Vol au-dessus d'un nid de coucou, Man on the moon, Hair, et Amadeus.

Pour revoir tout Jean Vigo, un week-end suffit, et ce seront les 2 et 3 septembre qu'il faudra être présent. Le samedi, les 3 courts-métrages seront diffusés en une séance, puis son long-métrage l'Atalante restauré constituera la seconde séance du jour. Le dimanche, ce sont des films et des documentaires autour du réalisateur qui seront proposés au public.

Enfin entre septembre et octobre, la Cinémathèque sélectionnera 20 films venus de Hong-Kong ces 20 dernières années. À partir du 20 septembre, on pourra voir entre autres Crazy Kung-fu, The grandmaster, Internal affairs, The way we are et Les seigneurs de la guerre.

http://www.cinematheque.fr/cycle/jacques-tourneur-404.html
http://www.cinematheque.fr/cycle/milos-forman-403.html
http://www.cinematheque.fr/cycle/jean-vigo-405.html
http://www.cinematheque.fr/cycle/hong-kong-20-films-20-ans-410.html

Dans le quartier latin, la filmothèque continue de passer comme en août les deux films avec Cary Grant que sont Cette sacrée vérité et La dame du vendredi. Et à partir du 6 septembre et pour 20 jours, le cinéma s'intéresse à Michelangelo Antonioni. 7 films du réalisateurs seront à l'affiche, à savoir Le cri, la nuit, l'éclipse, blow-up, femmes entre elles, l'identification d'une femme et le mythique Zabriskie point.

http://www.lafilmotheque.fr/evenements/2-chefs-doeuvre-comiques-de-cary-grant/
http://www.lafilmotheque.fr/evenements/retrospective-michelangelo-antonioni/

Au Saint-André des arts, toute une variété de films seront à voir sans lien particulier. Il y aura 2001 l'odyssée de l'espace ; La nuit et Blow-up d'Antonioni ; Infidèlement vôtre de Preston Sturges ; Le corbeau, d'Henri-Georges Clouzot ; Selma, d'Ana Duvernay ; et La rumeur, avec Audrey Hepburn ;

Ailleurs dans le quartier, on pourra voir au Champo Le veuf, de Dino Risi ; Man on the moon de Milos Forman ; La solitude du coureur de fond de Tony Richardson; Les fiancés d'Ermanno Olmi ; et Nos années folles d'André Téchiné.

Au Trois Luxembourg, on passera Le dernier tournant de Pierre Chenal ; et au Grand Action, on admirera Alain Delon dans Le samouraï, l'unique film de Saul Bass Phase four en version restaurée, et le film français de 2007 Le scaphandre et le papillon.

http://cinesaintandre.fr/
http://www.cinema-lechampo.com/
http://www.cip-paris.fr/event/cinema-des-poetes-jacques-brunius
http://legrandaction.com/index.php?option=com_content&view=featured&Itemid=101

Le reflet Médicis projette seulement jusqu'au 5 septembre un choix de 5 films de Mikio Naruse. Ces films sont Au gré du courant, Nuage épars, Quand une femme monte l’escalier, Une femme dans la tourmente, et Le grondement dans la montagne ; au MOB hôtel, sur leur écran de plein air, on a prévu 4 films en septembre : Crossroads, le film inspiré du bluesman Robert Johnson ; Zouzou, avec Joséphine Baker et Jean Gabin ; Quand la femme s'en mêle d'Yves Allégret ; et La vallée de la vengeance de Richard Thorpe. À l'entrepôt, deux films de cette année seront dans leurs dernières projections : il s'agit du Vénérable W, et d'Une femme fantastique. Et au Brady, on pourra s'offrir une séance exceptionnelle du Rocky horror picture show avec des animateurs sur scène, et revoir Julia Roberts en Erin Brockovitch.

http://www.cip-paris.fr/event/mikio-naruse-en-5-films
http://www.mobhotel.com/paris/evenements.html
http://www.lentrepot.fr/-Cinema-.html
http://www.lebrady.fr/

Dans les chaînes de cinéma nationales, mk2 lance une sélection parallèle au festival Jazz à la Villette et programme du 2 au 10 septembre 4 films sur Cuba, que sont Cuba feliz, Chico et Rita, 7 jours à la Havane et Musica Cubana.

Du côté d'UGC, la sélection UGC culte semble faire grise mine. Seules quelques salles projetteront les deux films annoncés pour le moment : Eraserhead et Le lauréat.

https://www.mk2.com/evenements/jazz-a-villette-0
https://www.ugc.fr/evenements.html

Et après, c'est fini ! Vous pouvez retrouver toutes ces informations avec en plus des liens vers les sites des événements sur le site d'Après-dernière. Et pour être au courant des projections qui seront annoncées au cours du mois, suivez aussi le compte Twitter apresderniere. Merci de nous avoir écouté, à dans un mois !