Le programme Horizon Europe est un programme de financement européen « pour la recherche et l'innovation » élaboré par la Commission européenne. Parmi les composantes de ce fonds, le programme Next Generation Internet (NGI) a permis de contribuer au financement de très nombreux logiciels libres. Ce programme NGI n’apparaît pas dans le budget Horizon Europe de 2025… Une situation préoccupante, qui a poussé le Conseil logiciels libres à prendre position dans un avis, soutenu par la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Le programme Next Generation Internet, basé sur un modèle de financement en cascade, a permis de soutenir plus de 1000 projets, avec moins de 150 millions d'euros sur 6 ans. Soit l'un des budgets les plus modestes d'Horizon Europe, qui se compte en dizaines de milliard d'euros. Parmi les logiciels libres soutenus, on peut mentionner Mastodon, Nextcloud, BigBlueButton, LibreOffice, ThunderBird ou encore Minetest.

Dans un rapport commandé par la Commission européenne, et publié en 2024, l'impact du NGI a été considéré comme « significatif pour la construction d'un écosystème numérique européen qui soit soutenable, souverain et cohérent avec les politiques et les valeurs de l'Union européenne ». Malgré cela, la Commission européenne semble avoir fait le choix de ne pas maintenir les financements NGI dans le programme Horizon Europe pour 2025.

Face à cette situation préoccupante, une lettre ouverte à la Commission européenne, notamment signée par l'April, appelle à la poursuite des financements NGI.

Dans le même esprit, le Conseil logiciels libres1, auquel participe l'April, a émis un avis pour appeler au maintien du programme NGI pour les années à venir. Un avis soutenu par la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

« Le Conseil Logiciels Libres souligne les succès remarquables du pro-gramme Next Generation Internet (NGI) et de son modèle de financement en cascade, qui ont permis de renforcer l’écosystème numérique européen. Nous appelons à la poursuite et à l’intensification des efforts en faveur de cet écosystème ouvert, souverain et innovant, en totale cohérence avec les valeurs et priorités stratégiques de l’Union européenne. »

Le soutien de la DINUM est important. Il faudra à présent que ce soutien inspire le futur gouvernement à s'engager au niveau européen pour le maintien de ces financements nécessaires – et, somme toute, encore insuffisants – pour de très nombreux logiciels libres.

  • 1. Le Conseil logiciels libres est une instance animée par la DINUM qui réunit d'un côté des agentes et agents d'administrations engagées dans l'utilisation et le développement de logiciels libres, de l'autre des acteurs de l'écosystème : associations et fondations.