Émission radio consacrée à OFFENBACH et Gerry Boulet

Bonjour, on est lundi, il est 17:30, c’est l’heure de l’émission Arrête ton char sur Radio Campus Montpellier. Pendant 30 min, nous allons écouter, découvrir la chanson québécoise d’hier et d’aujourd’hui. Cette semaine, nous allons faire un saut dans le temps pour aller à la découverte d’un artiste indissociable du rock, du blues québécois.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à une légende du rock québécois, ou plus précisément du blues : Gerry Boulet, la voix inoubliable du groupe 'Offenbach'. Aujourd'hui, plus de trente-quatre ans après sa mort, son héritage résonne toujours aussi fort. Avec sa voix rauque, façonnée par des nuits arrosées, la consommation de tas de choses et de fumée de cigarettes, Gerry a crié son amour pour le blues et la langue française, et plus spécialement pour le peuple québécois. J’ai lu partout que 'La voix de Gerry Boulet, c’est comme une veste de cuir qu’on aurait râpée sur l’asphalte pendant 500 kilomètres'. C’est bon, ça !
Ou encore Gerry Boulet est pour le rock québécois, c'est ce que René Lévesque a été pour la politique : un symbole puissant et indélébile. Aujourd'hui, même après tant d'années, Gerry continue de vivre dans le cœur des Québécois et Québécoises, sa musique et ses paroles restant une source d'inspiration inépuisable.
Caline De Blues - Offenbach
Gerry Boulet a dit un jour, 'C’est une musique populaire. C’est des histoires qui peuvent arriver à n’importe qui. On chante des choses simples, bien écrites.' Cette philosophie a façonné leur musique. Offenbach, ce n'était pas seulement du rock et du blues, c'était une narration de la vie, des récits que chacun pouvait ressentir. Gerry Boulet ne se sentait pas le talent d’un auteur, alors avec intelligence il a su collaborer, avec des auteurs et poètes comme Michel Rivard, Pierre Huet et Gilbert Langevin, qui ont su coller au cuir du chanteur. Ils ont écrit des chansons qui touchent au quotidien des Québécois et Québécoises. Édith Piaf, Raymond Lévesque et Jean Genet ont même été interprétés par Gerry. Ce mélange de poésie et de rock brut a donné naissance à des classiques intemporels, ancrant Offenbach dans le cœur de l’histoire québécoise.
Chu' un rocker (Live) - Offenbach
Pendant presque 20 ans, Gerry Boulet et Offenbach enchaînent les succès. Ils ne sont pas intéressés par une carrière à l’international en interprétant des chansons en anglais, leur vie, leurs amours, leurs emmerdes sont au Québec et ça résonne dans la vie des Québécois et Québécoises qui se retrouvent dans cette musique populaire que le blues accompagne si bien. Je me demande même si Gerry Boulet, avec sa voix sortie des standardshabituels des studios de maison de disques, ne serait-il pas à l’origine de ce mythe stupide qui règne en France concernant les chanteurs québécois, on dit les “chanteurs à voix du Québec”. Bon, je m’emporte, je dirais qu’il a peut-être ouvert la porte à des talents comme Richard Desjardins avec une voix atypique lui aussi, Plume Latraverse et pourquoi pas Mononc Serge qui chante comme il le dit lui-même : comme une casserole !.
Faut Que J'me Pousse - Offenbach
Un aspect inattendu entoure la formation d'Offenbach,ils ont été peut-être les premiers à porter du cuir sur les épaules, à brûler la vie jusqu’à plus soif au bout de la nuit dans les bars, mais une chose est sure, c’est qu’après la tempête, au petit matin, viennent les confidences glissées dans le creux de l’oreille au-dessus des verres vides et des cendriers remplis jusqu’à la gueule de mégots de Dumaurier. Gerry Boulet, a réussi ce tour de force, avec ses auteurs, il habille l’espace avec douceur et tendresse sans miel, avec des mots bien choisis et une voix qui reste ce qu’il a toujours été : un homme libre. Il avait d’ailleurs son mot à dire sur la proposition des auteurs, et c’est lui qui avait le dernier mot.
Ayoye - Offenbach
Gerry est mort des suites d’un cancer, le 18 juillet 1990, (extrait journal) son impact aujourd'hui est toujours d'actualité. Un film, 'Gerry', lui a été entièrement consacré, sorti en 2011, un parc porte son nom dans sa ville natale Saint-Jean-sur-Richelieu, où chaque été un festival lui rend hommage. Je me souviens également d’un tee-shirt avec la tête de Gerry que portait Safia Nolin lors d’une soirée de gala et du scandale que cela à engendré - ça placote pas mal au Québec - m’a dit un ami à ce propos.Mais ce qui est sure, c’est que l’esprit de Gerry est enraciné dans l’ADN des Québécois, dans leur façon de chanter, de vivre la rock attitude. Merci Gerry, rendez-vous au bar, là-haut dans un petit club enfumé où tu commanderas 2 autres bières.
Deux autres bières - Offenbach