Bonjour à toutes et tous, inconditionnels de la chanson franco du canada, prenez place à bord de mon beau char. Vous êtes à l'écoute de l’émission Arrête ton char le programme radio et balado exclusivement consacrée aux auteur.e.s compositrices-compositeurs interprètes du Canada francophone hors Québec.
Cette semaine encore nous allons à la rencontres des artistes qui sont en nomination aux trille or 2021, le gala qui aura lieu le 29 mai à Ottawa, qui est le rendez vous de la musique franco hors Québec.
Arrête ton char en balado et en diffusion radio en France sur radio campus Montpellier et radio octopus, au Québec, sur CFAK la radio étudiante de Sherbrooke, sur CKRP en Alberta et enfin sur CFRH dans le nord de l’Ontario.
C’est au nord de l’Ontario qu’une récente décision de fermeture de programmes en français affecte l’Université Laurentienne. Des professeurs se retrouvent au chômage et des étudiants francophones sont privés de cours en français. On sait pourtant combien c’est important d’avoir une éducation scolaire et universitaire en français. C’est indispensable pour aider les jeunes à continuer de pratiquer et perfectionner leur langue française dans un contexte d'insécurité linguistique en milieu minoritaire. Alors, pour faire écho à cette évènement regrettable, aujourd’hui, nous ne quitterons pas l’Ontario. Je vous donne rendez-vous avec Melissa Ouimet, Damien Robitaille et le duo Geneviève & Alain, tous sont franco-ontariens,ils vont nous parler de leur francophonie, de leur communauté et de leur lutte au quotidien qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais.
Publié le par Arrête ton char
Luc Markiw