Une coproduction
Phil_Goud : Texte et narration
Redscape : Mise en musique et mixage
Générique : “Euphotic” Carbon Based Lifeforms (Interloper) 2010 Ultimae Records, 2015 Blood Music (remastered)Voix du générique : Karine
Crédits musiques
“Moll 6” Misantropen (Molltoner från Norrland 1 & 2) 2018 Nothern Electronics
“Revelación” Palmerainvisible (Infinita) 2017 Abstrakt Reflections
“Depth Lights” Asceptic Siliceum (Chaotic Paths) 2019 Abstrakt Reflections
“Scheming (remix by Hecq)” Lusine lcl. (Conversions) 2014 Ad Noiseam
Les artistes
Misantropen : https://www.discogs.com/artist/6861573-Misantropen
Palmerainvisible : https://soundcloud.com/palmerainvisible
Asceptic Siliceum : https://soundcloud.com/redscape_as
Lusine : http://lusineweb.com/
Hecq : http://www.benlukasboysen.com/
Crédit image
Greg Rakozy https://unsplash.com/photos/0LU4vO5iFpM
Texte de l'épisode
Toujours allongé sur ta plage ?
Profite-en pour sentir le sable qui s’écrase sous ton poids, au niveau de ta tête, de tes épaules, de ton dos, de tes jambes, de tes talons.
Sent cette force qui te plaque au sol et te retiens de plonger dans cet océan infini d’étoiles.
La gravité
Il faut que je te parle un peu de la gravité et surtout de son origine.Car c’est important, notamment pour comprendre la danse des corps célestes.
Mais un tout petit point d’abord sur les dimensions, car étonnamment c’est lié.
Un point géométrique c’est la dimension 0. Il n’a aucune taille, aucune dimension.2 points forment une ligne, qui a une longueur, une dimension.3 points forment un plan, avec une longueur et une largeur, 2 dimensions.
Nous, les humains, avons l’habitude de penser que le monde se résume dans les 3 dimensions que nous connaissons. Longueur, largeur, hauteur ou épaisseur.
Pour les plus malins, nous voyageons aussi malgré nous dans une 4e dimension, le temps, dimension sur laquelle nous n’avons pas le contrôle.
En réalité on utilise bien les 4 dimensions au quotidien. Lorsque nous prenons rendez-vous, nous nous accordons sur une adresse, donc des coordonnées en 2 dimensions, un étage, 3e dimension, mais aussi une heure, 4e dimension.
Mais en réalité il y en a bien plus, on ne sait pas combien exactement. 10, 26 ? La science n’a pas apporté de réponse définitive sur le sujet.Nous ne sommes donc pas beaucoup plus forts qu’un être 2D qui ne peut comprendre notre univers en 3D.
Si l’on déforme un plan en 2 dimension, et que l’on ne connaît pas la 3e dimension, il se passe alors des choses incroyables. Une feuille de journal dont on fait toucher les coins, c’est la possibilité pour notre être 2D, de se télétransporter d’une extrémité à l’autre du plan, de manière instantanée. Sorcellerie que voilà !
Alors telle une échelle de distance réduite, on va réduire le nombre de dimensions pour pouvoir s’imaginer la gravité.
On va garder l’image de la surface du ballon gonflable comme bon moyen de visualiser l’espace-temps, le canevas de l’univers qui réunit donc en 2D les 4 dimensions que l’on connaît.
Pour éviter que tu gardes trop en tête la vision, certes confortable, de l’univers qui boucle sur lui-même, on va imaginer le ballon infiniment grand, tellement grand qu’on dirait une surface plane. Comme pour la Terre qui paraît plate quand on est au sol.
Pareil, sauf que là c’est une sphère infiniment grande… donc il est impossible de retourner au même endroit.
C’est bon ? Tu as donc face à toi une surface infinie, plate, élastique au toucher.
Imagine maintenant que tu y places un oeuf, la surface s’enfonce là où tu as déposé l’oeuf et forme un creux qui s’étend quelques dizaines de centimètres tout autour.Si tu y mets maintenant une boule de pétanque, un peu plus grosse, mais surtout bien plus dense, la courbure de la surface est bien plus grande.
Cet effet, cette courbure de la surface qui dépend de la masse de l’objet posé dessus,