Nous avons tous vu ces cyclistes se faire masser après des étapes du tour de France ; ces rugbymans plonger leurs jambes dans des poubelles d’eau froide ; ces athlètes connus faire de la publicité pour des électrostimulateurs... Quoi de plus normal, ce sont des techniques de soin naturelles. C’est ce que l’on nomme plus clairement de la physiothérapie.



Nous avons déjà parlé des massages et des étirements, mais aussi des médicaments que l’on peut ou ne peut pas prendre. Nous quittons ce domaine. Nous restons dans celui du soin, mais du soin qui fait appel à ses propres capacités fonctionnelles.



On pourrait penser que la physiothérapie est réservée aux élites. C’est vrai, dans une certaine mesure. Tous les athlètes ne peuvent pas bénéficier d’un caisson réfrigéré pour s’y plonger, mais tous peuvent aller chez leur kinésithérapeute se faire soigner, voire se faire conseiller sur les postures à prendre ou les gestes à effectuer pour s’épargner, et même pour s’améliorer. Dans ce dix-neuvième épisode d’Atouts sport, je pars une fois de plus sur le terrain. Je me rends dans un bourg de la banlieue nantaise pour rencontrer une professionnelle à son cabinet, afin qu’elle m’explique la physiothérapie.