L’habit ne fait pas le moine, l’équipement non plus. Nous avons parlé du choix du matériel dans l’épisode précédent. Nous sommes allés dans une grande enseigne, à la recherche de conseils de professionnels. Laurent et son équipe nous ont donné les clés pour être bien équipées.



Rien ne sert d’avoir la dernière racket ou paire de basket si on n'a pas un minimum de technique ou de forme physique. Le retour à la pratique du sport peut se révéler plus délicat que prévu. Il peut parfois être un échec, même avec le top du matériel.



Les années passent. Le corps se modifie. Il est loin le temps où vous faisiez le poirier ou détaliez comme un lapin. Avec un peu de bon sens et quelques conseils, l’activité physique peut devenir ou redevenir votre meilleur ami. A condition de les suivre.



Pour cela, partons à la rencontre de Vincent Guillard, coach sportif en Loire-Atlantique. Il anime des séances pour les sportifs aguerris, mais aussi pour les seniors à l’âge bien avancé. Pour lui, la pratique de l’activité physique est adaptable à tous, et à tous les niveaux. Vincent nous livre ses conseils. Parmi eux, il y en a un qui lui est cher : la progressivité. C’est une notion qui, selon le coach, est « souvent galvaudée par les néo-sportifs ou par ceux qui reviennent à la pratique d’une activité physique ». Ils occultent parfois « le poids des années ou de l’inactivité », constate Vincent.



Je me suis également glissé dans une séance que le coach anime dans une association de personnes atteintes de pathologies respiratoires. Nous entendrons cela au cours d’un reportage.