Même si l’on boit et mange ce qu’il faut comme il le faut, c’est ce que nous avons vu dans les épisodes précédents, cela donne-t-il la possibilité de faire du sport à outrance. Bien que l’on nous rabâche, à longueur de journée, de spots de prévention qu’il faut pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour, le sport n’a-t-il pas d’effets indésirables. Avec un spécialiste, nous revenons sur les risques de la pratique intensive.
On parle souvent des bienfaits du sport, rarement de ses méfaits. Si le sport a des vertus positives, il n’est pas sans risque, notamment quand on dépasse un certain seuil de pratique. Les louanges à la pratique du sport ne manquent pas. Reste à être raisonnable dans sa manière de s’entraîner.
On les appelle les bigorexiques. Ce sont les addicts au sport. Ceux-là dépassent les bornes. Ils pratiquent jusqu’à s’en blesser et s’isoler.
Philippe Godin est professeur en psychologie du sport à l’université catholique de Louvain, en Belgique. Il nous explique les bonnes pratiques. Il nous alerte sur les risques addictifs. Il pointe aussi certaines disciplines, qui tendent à conduire à la bigorexie.