Ovide, c’est le Don Juan de l’Antiquité romaine ! Dans un récit inédit en deux parties, Virginie Girod vous raconte l’histoire de ce poète de l’amour contraint à l’exil, pour une raison mystérieuse. 

Ovide voit le jour en -43 av. JC. Il appartient à l’ordre équestre, la petite aristocratie. Au sommet de la hiérarchie sociale, il y a l’ordre sénatorial. La famille d’Ovide a des rêves d’ambitions sociales et fournit au jeune homme une excellente éducation. Ovide se passionne pour la mythologie. Il connaît tous les dieux, tous les héros et leurs aventures. Et plus il connaît les mythes, plus Ovide les met en doute. Pour lui, ce sont les poètes qui les ont inventés. 

Il s’installe à Rome et s’attelle à l’écriture. Il s’inscrit dans la dernière génération des grands poètes élégiaques romains, qui laissent une plus grande place au sentiment amoureux. Dans son premier livre, Les Amours, l’auteur retrace la vie d’un séducteur romain. C’est le double littéraire d’Ovide ! Ovide brosse un tableau vivant de la vie mondaine et amoureuse des Romains dans une capitale qui pratique la drague comme un sport de haut niveau. Adultères et divorces sont monnaie courante. Rome traverse alors une période de troubles politiques. L’empire a remplacé la République et cette période de liberté des mœurs n’est pas éternelle. Le nouvel homme fort de Rome, Auguste, compte bien y mettre fin.  

Thèmes abordés : Empire romain, poésie élégiaque, passion amoureuse, mythologie 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation et écriture : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Bibliographie :  

Carcopino Jérôme : « Ovide à l’île d’Elbe ? », Mélanges de l’école française de Rome, année 1962, 74-2, p. 519-528. 

Hermann Léon : « La faute secrète d’Ovide », revue belge de philosophie et d’histoire, 1938, 17-3-4, p. 695-725.

Sources :  

L’art d’aimer 

Les Héroïdes 

Les Amours 

Les Métamorphoses 

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !