Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! 

Thérèse de Lisieux est l’une des religieuses les plus célèbres du XIXe siècle. Canonisée, elle a même rejoint le cercle très fermé des docteurs de l'Église, des théologiens dont les écrits ont révolutionné la spiritualité chrétienne. Dans un récit inédit en deux parties, Virginie Girod vous raconte la vie de la carmélite déterminée à devenir une sainte

Thérèse naît en 1873 à Alençon, en Normandie. Elle est la dernière d’une fratrie de 5 filles. Ses parents, Louis et Zélie Martin, sont deux personnes habitées par une foi profonde. Ils ont même hésité à prendre l’habit religieux avant de se tourner respectivement vers l’horlogerie et la dentelle. Thérèse n’a même pas 5 ans quand sa mère meurt d’un cancer du sein. Louis Martin vend les commerces familiaux et s’installe à Lisieux. Pauline, sa sœur et mère de substitution y rentre bientôt au carmel, où les religieuses sont coupées du monde. Pour Thérèse, c’est un nouveau drame : la fillette est rongée par la peur de l’abandon. Alors qu’elle tombe malade, la Vierge Marie lui apparaît en 1883. Thérèse guérit.

Après Noël 1886, “sa nuit de la conversion”, Thérèse est décidée à consacrer sa vie à Dieu en rejoignant le Carmel, où se trouvent déjà deux de ses sœurs. La jeune fille n’a que 14 ans, le chanoine et l’évêque de Bayeux lui demande donc de patienter avant de prendre une décision aussi lourde de conséquences pour son avenir. Thérèse décide alors de solliciter… le pape !

Thèmes abordés : religion catholique, Carmel, Vatican

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier et Camille Bichler

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin