Georges Sand a fait le choix audacieux de quitter son mari et de gagner sa vie comme écrivain. Habillée en homme, auteure talentueuse, amoureuse qui ne cache pas ses liaisons au tout Paris, George Sand casse les codes de la société et rencontre le succès. Ecoutez la suite de sa vie racontée par Virginie Girod.  

 

Après une idylle violente avec l’autre star de son temps, Alfred de Musset, Sand tombe amoureuse de Chopin. Pendant 8 ans, le couple vit entre Paris et Nohant, son Berry natal. Ils fréquentent Delacroix, Dumas Père ou encore Flaubert. Mais les amoureux finissent par se séparer à cause d’un désaccord sur le sort que George Sand réserve à sa fille, Solange. L’écrivaine veut la mettre à la porte, le pianiste s’y oppose. Sand lui pose un ultimatum : ce sera Solange ou elle ! 

 

George Sand se découvre alors une nouvelle passion : la politique ! N’oubliant pas que sa 

mère vient du peuple, George Sand est séduite par les idées de justice sociale. Farouchement républicaine, elle soutient la révolution de 1848 qui met fin à la monarchie de Juillet. Le poète et politicien Alphonse de Lamartine proclame la IIe République. Dans l’effervescence de cette révolution, George Sand lance son propre journal La Cause du Peuple. Elle finance elle-même la publication et ouvre ses colonnes aux intellectuels socialistes, souvent déconnectés du peuple dont ils veulent améliorer la condition. De nouvelles manifestations éclatent, réprimées par les forces armées républicaines, ce qui favorise la montée des conservateurs. Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République, rétablit l’Empire. Catastrophée, George Sand tente de profiter de sa célébrité pour amadouer l’empereur, en vain. L’écrivaine est même honnie pour avoir osé parler à l’ennemi ! George Sand vieillit. Elle préfère se retirer à Nohant, où elle s’éteint en 1876, à 72 ans.  

 

Thèmes abordés : littérature, romancière, Chopin, Deuxième République, Louis-Napoléon Bonaparte 

 

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Bibliographie : 

Sand, Histoire de ma vie, Quarto Gallimard, 2004. 

Martine Reid, George Sand, Folio Biographie, 2013. 

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !