Virginie Girod raconte l'itinéraire de la peste noire, la pandémie meurtrière qui décima les populations au Moyen-Âge, dans le deuxième épisode d'un récit inédit d'Au cœur de l'Histoire.

Au milieu du XIVe siècle, face à l'épidémie de peste noire qui ravage les populations européennes, certains cherchent des boucs-émissaires. Au-delà du Rhin, les pogroms se multiplient contre les Juifs, jugés responsables de la propagation du mal. Si des médecins et des chirurgiens cherchent une explication rationnelle à cette maladie, entre 1347 et 1352, 30% à 60% des Européens sont emportés. La peste touche toutes les classes sociales, et fait des victimes principalement dans les villes, où la concentration de la population est importante.

Cinq siècles après la grande peste, un scientifique suisse, Alexandre Yersin, découvre finalement le bacille responsable de la maladie.

Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

Présentation et écriture : Virginie Girod

Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

Réalisation : Nicolas Gaspard

Composition du générique : Julien Tharaud

Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

Visuel : Sidonie Mangin

Bibliographie :

Patrick Berche et Stanis Perez, Pandémies, des origines à la Covid-19, Perrin, 2020

Frédérique Audoin-Rouzeau, Les chemins de la peste, le rat, la puce et l’homme, Tallandier, coll. Texto, 2020

Ressources en ligne :

Christine Renardy, "Un témoin de la Grande Peste : Maître Simon de Couvin, chanoine de Saint-Jean l'Évangéliste à Liège", In: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 52, fasc. 2, 1974.

Elisabeth Carpentier, "Autour de la peste noire : famines et épidémies dans l'histoire du XIVe siècle", In: Annales. Economies, sociétés, civilisations. 17ᵉ année, N. 6, 1962.

Yves Renouard, "Conséquences et intérêt démographique de la Peste noire de 1348", In: Population, 3ᵉ année, n°3, 1948.

Les flagellants, le fouet après la Peste - Historia