Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! 

Écoutez la suite de la vie du marquis de Vauban raconté par Virginie Girod. Ingénieur militaire au service de Louis XIV, Vauban souhaite perfectionner les techniques de sièges pour gagner en efficacité et limiter les boucheries. 

Il va avoir l’occasion de mettre en pratique sa vision de la poliorcétique, la science du siège, lors de celui de Maastricht en 1673.  

Plutôt que des tranchées en ligne droite pour atteindre la forteresse, Vauban a l’idée de les creuser en zigzag. Ainsi, les soldats sont plus difficiles à atteindre depuis les remparts et peuvent amener les canons au plus près des fortifications. La ville est prise en 13 jours, un exploit. Vauban est désormais le militaire le plus célèbre de France, et un homme riche. Mais il n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Si l'ingénieur sait prendre des villes, il sait aussi les défendre et s'attelle à la création d’un ensemble de places-fortes le long des frontières françaises ; les fameuses fortifications de Vauban.  

Avec 49 sièges et près de 300 lieux fortifiés par ses soins, Vauban est fait maréchal de France en 1703 : il a même le privilège d’assister au petit lever du roi ! Ennuyé par la vie à la cour à Versailles, Vauban se lance dans un nouveau chantier : une réforme fiscale, la dîme royale. Riche ou pauvre, chacun verserait environ 7% de ses revenus au trésor public. Testée en Normandie, sa réforme est cependant un fiasco. Malgré son abnégation, il ne parvient pas à surmonter l’opposition de la cour et s’éteint sur cet échec, en 1707. Un siècle plus tard, Napoléon ordonne le transfert de son cœur sous le dôme des Invalides qui sert de panthéon aux plus grands militaires de France. Il s’y trouve encore aujourd’hui. 

Thèmes abordés : guerre de siège, Vauban, fortification, Louis XIV 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier et Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin