Dracula, le plus connu des vampires, est né de l’imagination de Bram Stoker. Dans un récit inédit, Virginie Girod vous raconte l’histoire frissonnante de cet écrivain irlandais, fasciné par les récits morbides.  

Abraham Stoker naît en 1847, alors que l’Irlande traverse un des épisodes les plus douloureux de son histoire : la “Grande Famine”. Les champs de pomme de terre sont ravagés par le mildiou. Même les Stoker, des protestants aisés, ont du mal à trouver de quoi manger à leur faim. Un autre malheur frappe la famille : Abraham manque de mourir dès sa naissance et une maladie infantile le cloue au lit pendant plusieurs années. Le monde, il ne peut que l’observer qu’au travers de sa fenêtre et des récits de sa mère. Elle ne lui épargne pas l’horreur au-dehors. Toutes ces histoires de famine et de maladie font forte impression sur le jeune Abraham qui en retire un goût prononcé pour le macabre et la littérature !  

A l’âge adulte, en parallèle de son emploi de fonctionnaire, Bram Stoker assouvit sa passion pour l’écriture à l’université où il prend des cours en parallèle. En plus de la fiction, il écrit également des critiques de pièces de théâtre. Ses relations le conduisent à gérer le prestigieux Lyceum Theatre, à Londres. Alors qu’il prend quelques jours de repos, Bram Stoker découvre la petite ville portuaire de Whitby. Il n’y passe que peu de temps mais la région lui laisse une empreinte indélébile : c’est notamment là qu’il découvre l’histoire de Vlad l’Empaleur, Prince de Valachie, l’actuelle Roumanie. On dit qu’il prenait plaisir à torturer ses victimes. Son autre surnom est … Dracula ! 5 ans plus tard, après de nombreuses recherches, Stoker s'attelle à l’écriture de son chef-d'œuvre dans le plus grand secret. Le livre est bien reçu sauf dans la haute-société londonienne, où l’on ne comprend pas bien comment l’aimable Bram Stoker a pu accoucher d’une histoire de vampire pareille. Désormais, vous saurez d’où est venue sa fascination pour le gothique !  

 

Thèmes abordés : littérature, vampire, Irlande, Grande Famine, Dracula  

 

 

 

"Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Ecriture : Solène Grandclaude

- Production : Caroline Garnier 

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

 

 

Bibliographie :

Bram Stoker - Dracula 

 

Ressources en ligne :

 

St Michan's Church 

https://dublin.ie/live/stories/supernatural-dublin-st-michans-church/  

  

Maladie de Bram Stoker dans l'enfance 

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-2562227/The-gruesome-true-story-Dracula-Was-tale-sinister-vampire-inspired-childhood-blood-letting-treatment-endured-Bram-Stoker.html  

  

Grande Famine 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6735970/  

  

Bram Stoker à l'université 

https://www.tcd.ie/trinitywriters/writers/bram-stoker/  

  

Inspirations pour Dracula 

https://www.tcd.ie/news_events/articles/how-bram-stokers-dracula-was-inspired-by-traditional-irish-folk-tales/  

https://books.google.com/books?id=CMRfXDFrBuUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false  

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !