Erwin Rommel est l’un des officiers les plus brillants d’Hitler. Après avoir fait ses armes durant la Première Guerre mondiale, il inflige de sévères défaites aux alliés dans la Seconde, et gagne son surnom de "Renard du désert". Mais malgré tout son génie militaire, Rommel ne parvient pas à anticiper et repousser le Débarquement du 6 juin 1944. Dans ce deuxième épisode consacré aux 80 ans du Débarquement, Virginie Girod vous raconte la déroute allemande sur les plages normandes.  

Erwin Rommel, issu de la petite bourgeoisie allemande, se distingue comme officier dès la Première Guerre mondiale. Il y reçoit la plus haute distinction militaire allemande, l’ordre pour le mérite. Mais ses succès ne rendent pas la défaite de 1918 moins amère et Rommel est séduit par l’avènement d’Hitler et du IIIe Reich qui souhaite relever l’Allemagne. A la tête de la 7e division blindée, l’officier met la France à genoux en 1940. Incarnation de l’idéal aryen, Rommel est nommé par le Führer en personne pour mener le combat en Afrique du Nord. En moins de 2 mois, Rommel et son Afrikakorps repoussent les Britanniques sur 1400 kilomètres. Il est élevé au rang de feldmarschall, avant de finalement devoir se replier. Le tacticien reçoit alors une nouvelle affectation : inspecter les défenses du mur de l’Atlantique. Les fortifications, de la Norvège jusqu’à l’Espagne, doivent empêcher un débarquement à l’Ouest. Rommel transforme les plages françaises en pièges mortels, mais il ignore tout des plans des Alliés. Le renseignement allemand s’attend à un débarquement autour du 15 juin 1944.  

Le 6 juin 1944, Erwin Rommel se trouve donc… en Allemagne pour les 50 ans de sa femme ! Sa présence fait cruellement défaut aux Allemands pris par surprise. L’opération Overlord est un succès : Rommel tombe en disgrâce et va devoir payer le prix de son échec.  

Thèmes abordés : Stratégie militaire, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Débarquement, Allemagne nazie.  

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Promotion et Coordination des partenariats  : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Bibliographie : 

Jean-Paul Bled, Les Hommes d’Hitler, Perrin, 2015. 

Nicolas Aubin, Le débarquement, vérités et légendes, Perrin, 2024. 

 

Ressources en ligne : 

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/erwin-rommel#:~:text=Rommel%20est%20conscient%20que%20les,de%20débarquement%20avant%20le%2015

https://www.batterie-merville.com/le-musee/la-batterie/la-wehrmacht-en-normandie/  

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !