Les tentacules du crime organisé font le tour de la planète. Mais le cœur de la pieuvre a commencé à battre en Italie. Pourquoi le berceau de ces organisations internationales du crime est-il italien ?  Pour le savoir, Virginie Girod reçoit Jacques de Saint Victor, écrivain et historien, auteur d’Un pouvoir invisible : Les mafias et la société démocratique (XIXᵉ-XXIᵉ siècles) aux éditions Gallimard.  

La mafia, c’est "l'aristocratie du crime organisé" définit Jacques de Saint-Victor. "On ne peut parler vraiment de mafia que lorsque ces organisations criminelles ont des liens extrêmement étroits avec leur environnement politique, économique : tout le tissu social qu'elles parviennent à corrompre". 

La mafia apparaît dans le sud de l’Italie au XIXe siècle, une époque de profonds bouleversements politiques. C’est le Risorgimento, la période d’unification du pays. "Les élites aristocratiques et libérales qui s’affrontent s'appuient sur le monde du crime qu'elles vont organiser", avant qu’il n’échappe à leurs contrôles.   

Les transformations sont aussi d’ordre économique : l’Italie passe du monde féodal à une économie capitaliste. "Il se produit un peu la même chose qu’en Russie au moment de la chute du mur" explique Jacques de Saint Victor. "Tout d'un coup, vous avez une économie libérale qui s'implante sur un monde qui n'est pas du tout habitué à cette forme d’économie. Il n’y a pas les structures bancaires, de titres de propriétés (...) ce vide crée un appel d'air criminel".  

Par la suite, la mafia profite de la démocratisation de l’Italie pour s'insérer dans le système politique et le parasiter.  "Au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire de la mafia; quand l'État est fort, paradoxalement, la mafia est faible. Et quand l'État s’affaiblit, la mafia prospère" résume l’historien.  

Dans le sillage de l’immigration italienne, la mafia s’exporte. En particulier aux Etats-Unis, où naîtra le plus célèbre des mafieux : Al Capone ! 

Thèmes abordés: mafia, Italie, Risorgimento, crime 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !