Les Francs-maçons tireraient dans l’ombre les ficelles du pouvoir, souhaiteraient instaurer un nouvel ordre mondial et seraient au service de Satan. Au rayon des théories du complot, la franc-maçonnerie est en tête de gondole. Il faut dire que la culture du secret qui imprègne cette société discrète n’a pas manqué d’apporter sa pierre à l’édifice des soupçons et des fantasmes. Or, la franc-maçonnerie ce n’est pas que du mystère. C’est aussi de l’histoire ! Et pour tout savoir sur le sujet, Virginie Girod reçoit Jacques Ravennes, Franc-maçon et écrivain, ainsi qu’Eric Giacometti, journaliste et auteur. Une interview en partenariat avec les éditions JC Lattès, à l’occasion de la sortie du nouveau roman du duo d’auteurs “La Clef et la Croix”, où on peut y suivre l’essor de la franc-maçonnerie sous l’Empire Napoléonien. 

Cette société discrète aurait vu le jour en Angleterre, au début du XVIIème siècle, initiée par des maçons opératifs, c’est-à-dire ceux qui construisaient les châteaux. Progressivement elle aurait été rejointe par des nobles locaux, séduits par la liberté de parole qui y résidait. On pouvait discuter de tout, de politique ou de religion, sans crainte. Ce qui n’était pas évident à l’époque, d’où le secret.  “En 1717, quelques loges à Londres, quatre, se sont regroupées et ont fondé en Angleterre la première obédience européenne et en France, elle arrive en 1725 à Paris” détaille Jacques Ravenne. 

La franc-maçonnerie c’est surtout “un regroupement d'hommes et de femmes qui se réunissent autour de la pratique d'un rituel pour réfléchir en général, pour réfléchir sur l'avenir de la société”, explique l’auteur, lui-même Franc-maçon. De grands noms de l’histoire ont d’ailleurs été séduit par la société discrète, dont la famille de Napoléon et Joséphine de Beauharnais. On ignore cependant si le Corse était lui-même Franc-maçon. 

Mais même si les ambitions affichées sont nobles, Eric Giacometti reconnaît qu’il existe des dérives : “L'objectif affiché de la maçonnerie est de faire progresser l'humanité. Très bien. Mais à côté de ça, vous avez eu certains de ses membres qui n'ont pas fait ça et qui ont, au contraire confondu intérêt personnel avec grandeur d'âme de la maçonnerie.” 

Et qu’en est-il des rites et des symboles associés à la Franc-maçonnerie ? A suivre, en écoutant l’épisode !  

 

Thèmes : Franc-maçonnerie, Lumières, Napoléon, Société secrète, mythes 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Coordination des partenariats : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !