Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! 

La guerre de Troie voit s'affronter des héros légendaires lors d'un siège de 10 ans devenu mythique. Mais justement, quelle est la part de mythe dans cette histoire ? La guerre de Troie a-t-elle seulement eu lieu ? Virginie Girod mène l’enquête en compagnie de Thierry Piel, maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Nantes, spécialiste des civilisations archaïques du bassin méditerranéen et l’auteur de Troie, portrait historique d’un site mythique (Lemme Edit).

Selon la légende, la guerre de Troie aurait opposé une coalition de cités grecques à la ville de Troie, ou Ilion, après l'enlèvement d'Hélène, l'épouse du roi de Sparte, par le troyen Pâris. Le conflit s’achève par la destruction de Troie. L’une des sources majeures qui décrit ce conflit, c’est l’Iliade d’Homère, écrite entre la fin du IXe et le VIIIème siècle av JC. Homère n’est cependant pas un contemporain de la guerre de Troie, il ne fait que reprendre des éléments d’une tradition orale plus ancienne. Par ailleurs, “dans le poème, il n’est question que de 56 jours dans la dixième année de la guerre” rappelle Thierry Piel. Il n'y est donc pas fait allusion à ce qui aurait déclenché le conflit, ni même de la destruction de la ville. Ces éléments nous parviennent d’autres récits qui composent le cycle troyen.

Le mythe de la guerre de Troie est si influent dans l’Antiquité que plusieurs cités revendiquent être le lieu de l’affrontement. Il existe ainsi une ville antique nommée Ilion, près du détroit des Dardanelles, dans l'actuelle Turquie. “C’est un lieu de mémoire, (...) on a voulu donner des éléments concrets, fixer des jalons topographiques à cette guerre mythique” explique Thierry Piel. Les Grecs se sont également ingéniés à établir une chronologie de la guerre pour historiciser le mythe, dont la datation estimée fluctue entre le XIVe siècle et le XIe siècle avant Jésus-Christ.

Au XVIIIe siècle, l’archéologie naissante se confronte à cette littérature mythologique avec un objectif : trouver l’emplacement de la ville de Troie. En particulier, l’archéologue autodidacte allemand Heinrich Schliemann, dégage officiellement le site à partir de 1871. Mais Schliemann est biaisé : il veut faire correspondre l’Ilion historique, le lieu de mémoire, avec la Troie homérique légendaire. Si on peut observer des traces de destructions à certains niveaux de la ville, rien n’indique pour autant qu’elles correspondent aux événements décrits par Homère. “En aucun cas on ne peut invoquer la guerre de Troie pour tenter de coller à ce qui est un dossier archéologique, et qu'il faut donc distinguer de la mythologie” résume Thierry Piel.

Thèmes abordés : mythologie, archéologie, guerre de Troie, Grèce antique

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin