Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! 

Peu d'ouvrages au XXe siècle ont eu un tel impact que L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne. À travers un tableau détaillé des camps et des répressions soviétiques, Soljenitsyne a égratigné l’image du communisme, ce qui lui a valu d’être expulsé de l’URSS, il y a tout juste 50 ans. Virginie Girod s’entretient avec Cécile Vaissié, professeure des universités en études russes et soviétiques à l’Université de Rennes 2.  

Soljenitsyne naît en 1918 en URSS, et grandit "en croyant au communisme". Il souhaite devenir enseignant, mais sa carrière est interrompue par la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il est décoré. "Par la suite, ses ennemis diront que c’est un lâche, un collaborateur nazi ; c'est de la diffamation pure" souligne Cécile Vaissié. Début 1945, la police politique de l’armée trouve dans une de ses lettres privée une critique de Staline. Arrêté, Soljenitsyne est condamné à huit ans de camp. "C'est là que va se forger l'intention et le contenu de «L’Archipel du Goulag». Il prend conscience de l’ampleur des purges staliniennes, dont on ne parlait pas en Union Soviétique". Soljenitsyne entreprend de dresser en trois tomes une histoire du système répressif soviétique entre la révolution d'Octobre et 1956. C’est là d’où vient le titre de l’ouvrage, souligne Cécile Vaissié : "Soljenitsyne montre une carte dès les premières pages du livre. On se rend compte que dans l’immense Union soviétique, on a des milliers et des milliers de petits points : des camps, des prisons... Comme des îles. Il va décrire cette myriade de points où on a enfermé, torturé, voire exécuté des millions de soviétiques".  

Soljenitsyne y met en cause non seulement Staline, mais aussi Lénine, le père fondateur de l’URSS. Ce qui est encore inconcevable dans l’URSS de Khrouchtchev. À la faveur de la déstalinisation qui s’opère, Soljenitsyne parvient à faire publier officiellement un premier roman sur les camps en 1962, Une journée d’Ivan Denissovitch. La publication de L’Archipel du Goulag sera bien plus compliquée. Le livre paraît d’abord en France en 1973, avant d’être introduit en Union Soviétique où il circule clandestinement en "samizdat", de l’autoédition sous le manteau : "les gens le photographiait, le retapait à la machine ou le photocopiait" afin de prolonger sa diffusion. 

"C'est un livre qui, quand il est paru a changé le regard occidental sur le communisme et sur l'Union soviétique (...) On dit souvent que ce livre a contribué à la chute du communisme et du Parti communiste français, qui était le premier parti de France à la Libération" rappelle Cécile Vaissié. 

Thématiques abordés : Communisme, URSS, L’Archipel du Goulag, Soljenitsyne 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier

- Réalisation : Christophe Daviaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin