Les Français n’ont pas fait la révolution qu’en 1789 ! En juillet 1830, trois jours de révolte pour la liberté secouent la France. Ce sont les Trois Glorieuses, qui mettent fin à la Restauration et instaurent la monarchie de Juillet, régime plus libéral. Virginie Girod vous plonge dans le tourbillon d’une révolution un peu oubliée de l’histoire de France.  

 

Tout commence en 1814. Napoléon subit un premier exil sur l’île d’Elbe et les Bourbons reprennent le trône de France. Le nouveau roi Louis XVIII est prudent, il n’y aura pas de retour à l’absolutisme. La chambre des députés limite son pouvoir et le roi maintient toutes les institutions administratives fondées par Napoléon. Cette mesure rassure la bourgeoisie montante, et la Restauration s’installe durablement.  

 

Du moins, jusqu’à ce que Charles X succède à son frère Louis XVIII en 1824. Lui rêve de renouer avec l’absolutisme et de se débarrasser de la monarchie parlementaire. Il rencontre l’opposition des libéraux menés par Adolphe Thiers. Le roi leur répond en dissolvant la Chambre des députés. Mais les nouvelles élections amènent encore plus de libéraux à 

l’assemblée : le royaume est ingouvernable. Charles X prend alors une série de mesures autoritaires, dissout à nouveau la Chambre et met surtout le feu aux poudres ! Le 27 juillet, c’est le début de l’insurrection. Les barricades recouvrent Paris. En trois jours, l’hôtel de ville tombe aux mains des insurgés. Charles X abdique. Louis-Philippe d'Orléans, à la fois légitime et libéral, est le meilleur candidat pour sortir de cette révolution. Le 9 août 1830, Louis-Philippe Ier prête serment sur la nouvelle charte au palais Bourbon devant les députés. La nouvelle monarchie constitutionnelle est née. Les Trois Glorieuses inspireront à Delacroix son fameux tableau La Liberté guidant le peuple ! 

 

Thèmes abordés : Premier Empire, Restauration, monarchie de Juillet, absolutisme, révolution 

 

 

"Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier 

- Réalisation :Pierre Casalot et Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !