Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! 

Margaret Sanger a milité pour un contrôle des naissances au début du XXe siècle, pour améliorer la vie des femmes. Celle qui est considérée comme la fondatrice du Planning familial est aussi séduite par les idées eugénistes, en vogue à son époque. Dans un récit inédit, Virginie Girod vous raconte la vie d’une légende du féminisme américain qui a laissé derrière elle un héritage controversé.

Infirmière dans le New York des années 1910, Margaret Sanger constate les conséquences des grossesses non désirées dans le quartier pauvre du Lower East Side. Les femmes, sans connaissance de la reproduction, tombent souvent enceintes. Pour elles, un taux de natalité élevé n’est rien d’autre que la promesse de la misère. Quand elles essaient d’avorter, les conséquences sur leur santé sont dramatiques, parfois mortelles. Margaret Sanger est sensible à leur détresse : sa mère est passée par là, victime de 18 grossesses consécutives.

Proche du socialisme, Margaret Sanger devient une activiste féministe décidée à enseigner l’éducation sexuelle pour libérer les femmes des maternités non-désirées et améliorer par-là la condition ouvrière. Elle s’attaque notamment à la loi Comstock interdisant la diffusion d’informations ou d’images jugées obscènes ou immorales, et qui empêche donc d’éduquer sur la reproduction. Alors qu’elle a des démêlés avec la justice, Margaret Sanger se retire en Angleterre. C’est là qu’elle se rapproche de l’eugénisme. Selon elle, le contrôle des naissances doit être mis au service de l’amélioration de l’espèce humaine, ce qui passe par la stérilisation des personnes handicapées, par exemple.

En 1916, Margaret Sanger s’installe de nouveau aux Etats-Unis où elle ouvre la première clinique de contrôle des naissances, qui deviendra plus tard le Planning familial. Son œuvre lui vaudra un court séjour en prison : la contraception était alors controversée et illégale ! En retrait à partir de 1942, elle est néanmoins un grand soutien de la légalisation de la pilule contraceptive, une révolution qui a changé la vie des femmes.

Thèmes abordés : XXe siècle, contraception, eugénisme, Planning familial, Etats Unis

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier et Camille Bichler

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin