Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! 

Avant de devenir Marylin Monroe, il était une fois Norma Jeane, une jeune femme à l’enfance difficile. Dans un récit inédit, Virginie Girod vous plonge au cœur de l’histoire d’Hollywood pour découvrir la jeunesse de cette icône américaine. 

Norma Jeane Mortenson vient d’une famille pauvre aux lourds antécédents psychiatriques. Edward Mortensen, qui lui a donné son nom de famille, n’est pas son père biologique. Il était déjà séparé de Gladys Monroe quand la mère de Marilyn est tombée enceinte d’un amant de passage. Gladys Monroe travaille comme monteuse à Hollywood. Dans les années 1920, l’industrie du cinéma américaine est en plein essor, et son cœur bat en Californie. Sans père, la petite Norma Jeane ne reçoit que peu d’affection de sa mère. Elle grandit dans la misère sociale et la détresse affective. À 9 ans, elle est violée par un homme qui loue une chambre dans sa famille d’accueil.  

À l’adolescence, Norma attire l’attention. Son charme naturel capte les regards. Le rêve de Norma Jeane, c’est de devenir actrice. Le cinéma est cependant un milieu rude et dangereux. Elle multiplie les castings et tire le diable par la queue : en 1948 elle doit poser nue pour un calendrier afin de payer son loyer. À la même époque, Norma signe un petit engagement à la 20th Century Fox. Sur les conseils des producteurs, elle change de nom : Norma Jeane devient Marilyn Monroe. Elle rejoint la cohorte des acteurs secondaires dans la valse des petits rôles. 

Mais sa persévérance finit par payer quand la starlette est engagée par le grand Joseph Mankiewicz dans “All About Eve”. Sa carrière est lancée ! Les rôles s’enchaînent jusqu’à la consécration en 1960, lorsqu’elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans “Certains l’aiment chaud”. 

Thèmes abordés : Hollywood, Marilyn Monroe, cinéma 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Christophe Daviaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin