La question de l’indépendance énergétique est au cœur de l’actualité géopolitique, écologique et des préoccupations des lycéens qui interrogent deux chercheurs dans cet épisode d’Au Crible de la Science. Un podcast réalisé avec et pour les lycéens.


Quelles sont les énergies du futur ? Antimatière, centrale à fusion, supraconducteur, nucléaire, éolien, solaire éclaireront-ils nos maisons ? Existe-t-il une production idéale avec peu d’impacts environnementaux ? Ou faut-il miser sur de nouvelles pratiques de consommation ? La France est-elle plutôt bonne ou mauvaise élève à côté de ses camarades européens ? La guerre en Ukraine ou d’autres événements historiques, rappelant la dépendance énergétique française à d’autres pays, sont-ils des accélérateurs de changements ? Ce sont quelques-unes des questions qu’éclairent l’historien des énergies Alain Beltran et le spécialiste des énergies durables Stéphan Astier.

Alain Beltran est chercheur au CNRS, rattaché au laboratoire Sirice (Sorbonne, identités, relations internationales et civilisations de l’Europe). Historien, ses recherches portent sur l’économie et les techniques dans le secteur de l’énergie. Il a présidé le comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie, une structure dédiée de la fondation EDF. 


Stéphan Astier est chercheur à l’Institut national polytechnique de Toulouse et au laboratoire Laplace (laboratoire plasmas et conversion d’énergie). Spécialiste des énergies et du développement durable, il a contribué à développer des formations transversales orientées énergies et développement durable. 


Références conseillées par les invités


Retrouvez l'article et les morceaux choisis associés à cet épisode sur Exploreur 

Consultez le dossier pédagogique de la thématique Environnement 


Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.