Depuis la fin du mois de février, la pression du nouveau Coronavirus, dénommé Covid-19, ne cesse de s'intensifier sur l'Europe. C'était d'abord l'Italie, puis l'Espagne, puis tous les pays du Continent, à des degrés moindres, se sont mis à instaurer des mesures spéciales pour éviter le pire. Dans les médias, comme souvent, il n'a pas été possible d'échapper à l'expression "Sans précédent". Mais les différents fléaux qui ont frapper l'humanité (les pestes, la variole, le choléra, la syphilis, la grippe espagnole etc., invite à revoir l'utilisation de ces termes. Comment les hommes d'autrefois ont-ils vécu les fléaux auxquels ils ont été soumis? Qu'est-ce qui nous différencie dans l'interprétation que nous en faisons? Au Crible de l'histoire fait le point.

Pour ce faire, je me suis appuyé sur le livre de William Naphy et Andrew Spicer intitulé la Peste noire, 1347-1730, grande peur et épidémie.


Un court extrait est tiré du film Neuilly sa mère! réalisé par Gabriel Julien-Laferrière.

Légende photo: Statue représentant l'archange Michel trônant au-dessus du château Saint-Ange, épisode commémorant la fin de l'épidémie dite "Peste de Justinien" en l'an 590.
Droit d'auteur: Flanker (Wikipedia)

Conception, production et réalisation: Maxime BAZILE
https://twitter.com/BLMaxime?lang=fr


Support the show