Si vous aimez bien ce podcast, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à le noter sur les plateformes que vous utilisez. J’en profite également pour remercier Cyril Mazzotti, déjà présent dans vos iPhones, Ipad et Mac en tant que Siri et Thomas d’avoir eu la gentillesse de me prêter sa voix pour l’extrait de la Cité de Dieu de saint Augustin. 


La fin du confinement en France a coïncidé avec les préparatifs pour entrer dans le monde d’après. Dans la bouche de ceux qui y croient, cette expression résonne comme le signal sonore du train de la dernière chance. Dans le Parisien, deux cents personnalités disent non à un retour à la normale après la crise : http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-madonna-de-niro-angele-200-personnalites-disent-non-a-un-retour-a-la-normale-apres-la-crise-06-05-2020-8311704.php. Dans une tribune en faveur du nouveau monde publiée conjointement par Le Monde et France Inter, l’ancien ministre Nicolas Hulot appelle à créer « un lobby des consciences » : https://www.franceinter.fr/societe/le-temps-est-venu-decouvrez-la-tribune-de-nicolas-hulot. Enfin ce jeudi 14 mai, quarante personnalités de tous horizons exposent leur avis sur la manière dont ils voient le monde de demain : https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/14/romain-gary-albert-cossery-louis-aragon-40-livres-pour-rever-le-monde-de-demain_6039658_3246.html. Quelle est l’histoire de ce « monde d’après » ? Depuis quand l’attend-on ? C’est cette expression qui est aujourd’hui passée au crible de l’histoire.


 


Pour cet épisode, je me suis appuyé sur la thèse de Christine Dumas intitulée Fléaux et fin du monde dans la pensée grecque ancienne, l’éternelle « France au Moyen Âge » de Claude Gauvard et la publication de Claude Dubar intitulée La fin des temps : millénarisme chrétien et temporalités. 


 


Avec les voix de Cyril Mazzotti pour saint Augustin et Lio Setim pour saint Jérôme, la lecture de la lettre de Charles Guinant est extraite du site https://lewebpedagogique.com/clmangenot/category/lecture/audio/feed/ et lue par Emma, la voix a été toutefois un peu vieillie et mise en scène.


 


Photo : Saint Jean sur l'île de Patmos, tiré des très riches heures du duc de Berry.


Saint Jean sur un îlot, un aigle à ses côtés, surmonté du Christ et des 24 vieillards, une ville en fond d'image. 


 


Conception, production et réalisation: Maxime BAZILE
https://twitter.com/BLMaxime?lang=fr


Support the Show.