"On se croirait au Moyen Âge": que celui qui n'a jamais entendu cette phrase écoute mieux ses contemporains. C'est celle par laquelle nous manifestons régulièrement notre supériorité sur ceux que nous appelons les "moyenâgeux", qui ne sont en fait que des médiévaux. Pourtant, dans ce millénaire que l'historiographie française leur a laissé, c'est-à-dire de la chute officielle de l'empire romain d'Occident à la découverte de l'Amérique, les hommes et femmes du Moyen Âge ont créé nos plus superbes monuments (les palais, châteaux et cathédrales), nos plus indispensables institutions (le palais de justice, la cour des comptes), mais aussi nos codes juridiques, nos oeuvres humanitaires etc.. C'est donc pour aider à mieux connaître et mieux juger le Moyen Âge que les clichés sur cette période sont passés au Crible de l'Histoire.

Pour ce faire, je me suis appuyé sur le livre de Claude Gauvard intitulé La France au Moyen Âge, ainsi que Le Moyen Âge IVe-Xe siècle et le Moyen Âge XIe-XVe siècle, ouvrage collectif dirigé par Michel Kaplan.
Les extraits sonores sont tirés du film Le Message "Arrissala", réalisé par Moustapha Akkad, le film Charlemagne le prince à cheval réalisé par Clive Donner et 1492, la conquête du Paradis de Ridley Scott,

Légende photo: Enluminure représentant le labour d'un champ avec une charrue tirée par deux boeufs et des paysans coupant des sèpes de vigne en arrière-plan, tirée des Très Riches Heures du duc de Berry.

Conception, production et réalisation: Maxime BAZILE
https://twitter.com/BLMaxime?lang=fr

Support the show