Le feu en Australie, l’écolo-scepticisme de Donald Trump ou encore le début de l’expansion du Covid-19 en France ont, pour une grande partie de l’opinion, un point commun : les évangéliques. C’est l’autre manière de nommer les protestants, bien que certaines personnes vont jusqu’à faire une différence entre les deux, évangéliques devenant alors un synonyme de secte. Cette distinction est-elle vraiment justifiée ? Quelle est la vraie différence entre les « évangéliques » et les catholiques ? Au Crible de l’Histoire fait le point.


 


Pour cet épisode, je me suis appuyé sur le livre d’Anne-Marie Helvétius intitulé Église et Société au Moyen Âge, Ve-XVe siècle, ainsi que sur des travaux de Bernard Vogler. 


 


Les extraits audio sont tirés du film Luther, réalisé par Eric Till.


 


Légende photo : 1617, centenaire de la réforme protestante, auteur Conrad Grale. A gauche, on voit Martin Luther écrivant sur une porte d'église avec une grande plume, dont la pointe traverse les oreilles d'un lion, faisant tomber la tiare du pape Léon X. La gravure porte un titre en allemand et en latin, et incorpore notamment des citations de la Bible.


 


Conception, production et réalisation: Maxime BAZILE
https://twitter.com/BLMaxime?lang=fr


Support the show