Le printemps s’installe au jardin ! C’est l’une de mes saisons préférées, la nature se réveille doucement avec ses couleurs… Au potager biologique en Avril, il y a beaucoup de semis et plantations à réaliser pour bien débuter votre saison. Si vous vous demandez que semer et planter en avril, cette liste devrait vous éclairer et vous permettre de dresser votre calendrier de culture. Cependant, attention à cette période de l’année pour les semis d’extérieurs car, selon votre région et son climat, il faudra prévoir des protections afin de favoriser la croissance de vos plants. Pour les semis d’intérieur, les possibilités sont nombreuses … La difficulté peut être de commencer au bon moment ce type de semis car, d’une plante à une autre, les temps de croissance varient. Voici la liste complète des semis et plantations possible au cours de ce mois d’avril en permaculture avec des conseils utiles à connaitre pour débuter dans le jardinage …
La liste des semis d’intérieur en avril
Faire ses propres semis de fruits et légumes est vraiment captivant. Cependant, cela peut aussi semblait complexe car, non seulement, le jardinier bio doit réussir à gérer correctement les bonnes conditions pour ses plantes (éclairage, chaleur et humidité) mais aussi maîtriser les différentes phases de croissance qui sont la germination, la production des premières photosynthèse, le repiquage intermédiaire, le renforcement des plants et pour finir la plantation. Voici une série de vidéo pour vous aider à réussir les semis d’intérieurs et d’extérieurs dans son potager biologique en Avril.
Les semis à réaliser en ce moment …
- Les courges et courgettes pour une plantation 10 à 15 jours plus tard
- Les melons
- Les céleris raves
- Les concombres et cornichons
- Les oignons
- Les tomates
- Les poireaux
- Les choux fleurs
- Les laitues de printemps
- Les aubergines, poivrons et piments (pour faciliter la germination de ces plantes, il faut une température de +20°C au niveau du support)
- Les pastèques
- Les céleris branche
- Les choux frisés
- Le fenouil
- Le maïs doux
- La rhubarbe
- La tétragone
Le potager biologique en Avril : les semis d’extérieurs (en pleine terre) sous abris
Comme je vous l’indiquais en introduction, selon les températures propres à votre région en ce moment, il peut être préférable de prévoir des protections tels que des tunnels ou encore des châssis qui vont permettre d’augmenter la température du sol afin de faciliter la germination de vos légumes. Cependant, pensez à aérer durant la journée dans le but de recycler l’air ambiant et réguler le taux d’humidité qui peut être néfaste à vos jeunes plantes. Ces facteurs peuvent être à l’origine du développement de certaines maladies cryptogamiques tels que la fonte des semis.
- Les choux fleurs
- les laitues
- Les radis
- Les carottes
- Les poireaux
- Les betteraves
- Les panais
- Les navets
- Les pois
- Les haricots
- Les fèves
- L’ansérine Bon Henri
- L’arroche
- Les brocolis
- Les choux de Bruxelles
- Les choux rave et choux pommés en privilégiant les variétés d’été et d’automne à cette saison)
- Le cresson
- Les épinards
- Les oignons blancs
- Les patiences
- Les poirées, blettes ou cardes (Selon les régions le terme change mais voici également une recette de cuisine à base de cardes)
- Les cardons
- Les concombres et cornichons
- La mâche
- Le pourpier
- La roquette
Les plantes aromatiques à faire pousser au jardin
Au cours de ce mois d’avril au potager, c’est la pleine saison des aromates ! Je vous propose d’ailleurs ici une liste d’aromates à faire pousser soit en pot ou directement en pleine terre. Ces plantes comestibles sont excellentes et s’associent parfaitement avec les plantes potagères. De plus, elles favorisent la protection naturelle de vos cultures, la biodiversité dans son ensemble mais aussi les nombreuses intéractions entre les végétaux.
- La ciboulette
- Le persil
- Le thym
- La livèche
- L’hysope
- La sauge officinale
- L’origan
- L’oseille
- La menthe poivrée
- L’aneth
- La bourrache
- Le basilic
Les fleurs et plantes à semer / planter dans un potager biologique en Avril
Dans un jardin en permaculture, tout comme le mois précédent (en mars), beaucoup de fleurs peuvent être semées ou plantées dans votre jardin. Non seulement elle apporte de la couleur à l’ensemble du jardin et comme les aromates, elles participent à la biodiversité de votre environnement de jardinier en attirant à elles différents insectes auxiliaires ou au contraire en repoussant les indésirables du jardin. Lorsqu’on débute un potager biologique ou un potager en permaculture, nous avons parfois tendance à oublier ses plantes qui pourtant apporte énormément à l’ensemble du jardin. Voici la liste des fleurs à cultiver cette année …
- Les cosmos
- La tanaisie
- Les soucis ou calendula
- Les pois de senteurs,
- Les oeillets d’Inde
- La consoude
- les bégonias
- Les dahlias,
- Les lys
- Les glaïeuls
- …
La liste des plantations en avril au jardin-potager
Beaucoup de plantes potagères sont à planter au cours de ce mois pour des récoltes un peu plus tard dans la saison. Avant de commencer vos plantations dans votre potager biologique en Avril, il est intéressant à mon sens, de commencer par bien dessiner et construire votre plan de jardin, ce qu’on appel en permaculture le design. Afin de délimiter les zones de cultures de chaque plantes et de les associer habillement en jouant sur les cultures intercalaires, les étages de végétations mais aussi les associations allélopathiques …
- L’ensemble des aromates
- Les artichauts
- Les fraisiers
- Les asperges
- Les brocolis
- Les choux rave
- Les choux fleurs
- Les crosnes du Japon
- Les échalottes
- L’oca du Pérou
- les oignons
- Les pommes de terre
- La rhubarbe
- Les salades
- Les topinambours
- Les lianes fruitières
Les entretiens et choses à faire au jardin en avril
Comme chaque mois et plus particulièrement au printemps, il y a beaucoup de choses à mettre en place dans le jardin pour assurer la bonne croissance des plantes mais aussi obtenir de belles récoltes ! Tout d’abord, si toutefois vous souhaitez démarrer un potager, je vous invite à regarder cette vidéo sur la préparation du sol mais aussi à lire cet article sur le paillage et celui-ci sur le phénomène de faim d’azote. Ce qui vous donnera les bonnes bases pour débuter. Passons désormais à la liste des entretiens à prévoir …
- Aérer la terre
- Butter les asperges
- Butter les pommes de terre (pour les jardiniers qui ont déjà fait leur plantation)
- Faire des apports de compost aux plantes les plus gourmandes
- Semer un mélange d’engrais vert
- Renouveler le paillis autour de vos plantes vivaces
- Retirer les voiles de forçage si dans votre région les gelées ne sont plus à craindre
- Tailler les fruitiers à noyaux et les petits fruitiers
- Diviser les plantes aromatiques
Pour conclure sur les semis et plantations d’avril
Ce mois annonce le retour des beaux jours ! Petit à petit, les journées vont se rallonger et le jardin revit doucement. Pour ma part, je vais lancer plusieurs semis au cours de ce mois d’avril et bien entendu, je partagerai avec vous mes aventures potagères … En attendant, je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous pour me dire ce que vous allez semer et planter prochainement !
L’article Semer et planter au mois d’Avril : nos conseils est apparu en premier sur Au potager bio - Conseils pour votre potager biologique.