Jean-François Sylvain est un spécialiste de la biodiversité. C’est un scientifique reconnu. Il est à l’origine de la création de la FRB, Fédération pour la recherche sur la biodiversité. Il en est le président depuis 2014.

Notre planète est constituée d’un biotope complexe, qui ne cesse de se déséquilibrer au fil des années. Avec Jean-François Sylvain, nous allons revenir sur la disparition des espèces. Nous allons aussi évoquer l’impact de l’homme sur ce désordre, et les politiques à mener pour le réduire.

Rien qu’en France, ce sont plus de deux mille quatre cents espèces de plantes, d’animaux et d’insectes qui sont menacées, et près de cent quatre-vingt-dix qui ont disparu. Avec une inquiétude particulière pour les territoires d’outre-mer, qui connaissent une dégradation de leurs milieux plus importante qu’en métropole. Cette détérioration concerne principalement des groupes taxonomiques, tels que les oiseaux, les papillons de jour, les amphibiens, les reptiles et les mammifères. Ils sont répertoriés sur ce que les scientifiques appellent « des listes rouges ».