L’eau est une resource primordiale, mais plus inépuisable. On la trouve partout sur notre planète. Or elle n’y est en fait présente qu’en petite quantité, au point qu’elle suscite des tensions entre les pays, autour du Nil, du Tigre et de l’Euphrate par exemple.

L’eau est devenue une préoccupation des spécialistes. Particulièrement l’eau potable, qui pourrait venir à manquer dans les prochaines années. Nous avons augmenté de six fois en un siècle notre consommation d’eau. Alors que la population n’a pas augmenté dans les mêmes proportions.

Deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. 73 % de la population d’Afrique sud saharienne n’utilisait pas un service d’eau convenable, c’est-à-dire sans danger, en 2017. 14 % de la population africaine souffre toujours de pénurie d’eau. Ces situations ne concernent pas que les pays pauvres ou en voie de développement. L’Europe, notamment la France, connaît aussi un manque d’eau. Un million de personnes n’ont pas accès à l’eau potable à leur domicile en France métropolitaine. La pénurie est plus inquiétante encore dans les départements et territoires d’outre-mer, en Guyane et à Mayotte particulièrement.

Avec Khaled Al Mezayen, président et co-fondateur d’une société qui développe des systèmes de potabilisation à Lyon, nous allons revenir sur la problématique de l’eau sur la planète, surtout de l’eau potable. Nous allons passer en revue les besoins en eau ; les moyens de traitement ; les chemins à prendre, comme la valorisation et la potabilisation, pour ne pas risquer la pénurie. L’eau : une ressource à protéger, à économiser et à traiter pour ne pas en manquer, c’est le thème de ce septième épisode d’Autour de la terre.
Je suis Sébastien Chauveau. Bonne écoute.