A l’heure où je termine ce programme, le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publie son sixième rapport de synthèse. Après dix mille pages et huit ans de travail, il rappelle que les gaz à effet de serre dus aux activités humaines sont toujours en augmentation sur notre planète. Ils ont, selon le groupe de recherche, fait grimper de plus d’un degré la température de la surface du globe par rapport à la période pré-industrielle. C’est une hausse sans précédent. Elle devrait se poursuivre jusqu’à plus un degré et demi d’ici à 2030, et continuer d’entraîner des vagues de chaleur, des précipitations extrêmes, des sécheresses, des changements de comportement de certaines espèces... Nous avons parlé des gaz à effet de serre dans les deux premiers épisodes de ce programme.

Pour limiter le réchauffement climatique, le GIEC conseille de réduire fortement nos émissions de gaz à effet de serre. Cela va obliger nos pays à sortir des énergies fossiles ; à afficher une plus grande sobriété et efficacité énergétique ; à miser davantage sur les énergies renouvelables. Le réchauffement climatique, et ce qu’il implique pour notre bien-être et celui de notre planète, est « une menace », avertit le GIEC. « Le déni n’est plus possible », selon les experts.

C’est justement d’énergies renouvelables dont nous parlons dans le dernier numéro de cette première série d’Autour de la terre. Avec Anne Rihiail et Vincent-Jacques Le Seigneur, respectivement directrice et fondatrice du bureau d’études AERE et président d’Observeur, l’observatoire qui suit les énergies renouvelables en Europe depuis trente ans, nous faisons le point sur ces énergies et leur emploi au quotidien. Les énergies renouvelables sont nombreuses. Certaines sont très exploitées, d’autres beaucoup moins. Mais qu’est-ce qui donc freine autant leur déploiement, alors qu’elles nous permettraient d’avoir moins chaud en été ; de ne pas ou moins connaître de restriction d’eau en période estivale ; de ne pas ou moins voir nos forêts dévorées par le feu et nos campagnes avalées par les crues ? Nos deux spécialistes nous éclairent sur les interrogations qui entourent les énergies renouvelables. Je suis Sébastien Chauveau. Bonne écoute.