La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Nous autres, les humains, faisons partie de la biodiversité, au même titre que les fleurs, les oiseaux, les insectes... La France est riche de biodiversité. Elle dispose d’un ensemble d’écosystèmes marins et littoraux répartis sur tout le globe.
Notre pays possède près de 10 % des surfaces de récifs coralliens de la planète. Nous sommes l’un des rares Etats européens à disposer d’écosystèmes tropicaux, comme la forêt guyanaise. Nous sommes présents sur cinq des trente-six points chauds de la biodiversité mondiale. La France métropolitaine couvre quatre des cinq grandes régions biogéographiques européennes et plus de 80 % des écosystèmes de notre vieux continent.
Ces bons chiffres devraient laisser entrevoir de beaux horizons à notre biodiversité. Les sommets et les grandes réunions ne manquent pas pour la préserver. Il en ressort de grandes intentions et de bonnes idées. Elles ne sont hélas pas vraiment suivies d’effets. C’est ce que constatent et nous font partager ceux que je suis allé interroger en région nantaise, en bordure d’Erdre et de Sèvre, pour cet épisode et le suivant de votre programme Autour de la Terre. Je suis Sébastien Chauveau. Bonne écoute.
Publié le par Sébastien Chauveau Production
Sébastien Chauveau Production
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.